LorEEN a conventionné pour deux années scolaires avec le service Lycée de la Région Grand Est pour porter le dispositif Lycée en transition sur la thématique “Economies d’eau et d’énergies au lycée”. L’objectif est de proposer un accompagnement auprès des élèves, des équipes éducatives et administratives et des techniciens des lycées sur cette thématique, sur du court à long terme, à déterminer en fonction des projets et des besoins.
Ces projets peuvent s’appuyer sur le catalogue « Débranche ton lycée, la méthode », sur le catalogue d’offres de chaque structure du réseau mais aussi être réalisés sur-mesure, en visant bien entendu à réaliser des économies d’eau et/ou d’énergie au sein de l’établissement. Il est également possible de participer aux manifestations proposées par la Région (défi, concours photo, etc.).

Retour sur - Formation à la transition énergétique - 13 janvier 2025
Le lundi 13 janvier, Lorraine Energies Renouvelables a proposé une journée de formation à la transition énergétique ouverte à l’ensemble du réseau au sein des locaux de LorEEN. Ce sont 18 participants qui ont eu le plaisir d’approfondir leurs connaissances sur cette thématique.
Dans le cadre du projet “Lycée en transition”, partenariat établi avec la Région Grand Est, cette formation s’inscrivait dans une démarche pédagogique et pratique, visant à doter les éducateurs à l’environnement des méthodes nécessaires pour initier des actions concrètes en faveur de la transition énergétique au sein des établissements scolaires et s’outiller au mieux pour parler d’énergie face à un public apprenant !
Organisée en deux temps forts, cette journée a permis aux participants de se familiariser tant avec les bases techniques de l’analyse énergétique d’un bâtiment qu’avec les outils pédagogiques adaptés pour sensibiliser les élèves à ces enjeux.
Le matin a été consacré à une exploration méthodologique des diagnostics énergétiques. Les participants ont appris à combiner des données subjectives (témoignages des usagers) et factuelles (relevés de consommation, factures, analyse des infrastructures) pour dresser un bilan clair des consommations énergétiques d’un établissement. Cette introduction a été enrichie par une présentation d’outils techniques (mousseur, appareil de mesure de la qualité de l’air, etc.).

Après une matinée dédiée à l’appréhension d’outils techniques et conceptuels liés à la mesure énergétique, l’après-midi s’est concentré sur les outils pédagogiques du réseau, utilisables dans le cadre de Lycée en transition ou d’autres projets liés à cette thématique. Trois ateliers tournants ont permis d’expérimenter ces outils :
– La face cachée du numérique : un outil proposé par Meuse Nature Environnement, abordant la sobriété énergétique en lien avec nos usages numériques ;
– La mallette pédagogique KEZADOM : des outils traitant des thématiques du chauffage, de l’électricité domestique, de l’air intérieur, de l’eau domestique, par ETC Terra ;
– La Sobriété Fresque Parfaite de LER : un atelier conçu pour les collèges et lycées, qui explore la sobriété énergétique dans nos modes de vie individuels et collectifs.
Enfin, la journée s’est conclue par un temps de synthèse collective, permettant de revenir sur les outils découverts, de répondre aux questions et d’échanger sur les déclinaisons possibles dans le cadre du projet Lycée en transition.












