Contexte
Les trois réseaux territoriaux d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du Grand Est, l’Ariena, le Graine Champagne-Ardenne et LorEEN accompagnent, en s’appuyant sur les compétences de leurs membres, le Conseil Régional des Jeunes dans leur démarche de réflexion et de rédaction de propositions concrètes d’actions à soumettre au Conseil Régional du Grand Est. La thématique retenue pour cette seconde édition du CrJ est l’environnement au sens large, focalisée davantage sur la biodiversité en lien avec la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) portée par la Région.
Les réseaux d’EEDD sont compétents sur les questions liées aux thématiques de la biodiversité mais également de la transition écologique et du développement durable. Ainsi, en connaissance des compétences de leur réseau respectif, ces réseaux animeront les débats et les échanges au sein des groupes vers les différentes approches de l’éducation à l’environnement.
Pour la Lorraine, c’est donc Meuse Nature Environnement (MNE) qui a été choisie pour accompagner ces jeunes dans leurs réflexions. Cet accompagnement sera prolongé par l’organisation de sorties sur le territoire lorrain, sorties qui seront l’occasion pour les jeunes de rencontrer différents acteurs de l’EEDD directement sur le terrain et de prendre connaissance des projets mis en place à l’échelle locale. L’objectif final est que les jeunes du Grand Est fassent des propositions réalistes et novatrices en faveur de la biodiversité.

Samedi 5 septembre 2020
Le samedi 5 septembre dernier, LorEEN, en partenariat avec MNE a donc accompagné le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est pour une journée dédiée à la biodiversité et ses enjeux.
A cette occasion, les jeunes ont pu découvrir le SRB et ses enjeux, ainsi que les structures d’EEDD accompagnatrices. Dès lors les jeunes ont pu réfléchir collectivement à des idées de projets en faveur de la Biodiversité.

Samedi 19 septembre 2020
Le samedi 19 septembre, MNE a donc donné rendez-vous aux jeunes au Jardin-Verger de Massonges à Vavincourt, un terrain pédagogique géré par l’association depuis plus de 20 ans, pour une première journée de terrain.
MNE a commencé par présenter l’association et le déroulé de la journée. Puis, 6 thèmes abordés au travers des projets menés par MNE ont été abordés, en lien avec la biodiversité et le développement durable afin que les jeunes comprennent le rôle de la structure, le réseau d’acteurs pouvant graviter autour d’une thématique et l’intérêt voire même la nécessité de tels projets.

Les jeunes ont pu découvrir le rôle et la complémentarité des administrateurs, animateurs et bénévoles au sein d’une association grâce aux différents intervenants de MNE.
Grâce à différents ateliers, outils et méthodes créés et mis en œuvre par MNE, les jeunes ont alors commencé à réfléchir sur les questions à se poser pour monter un projet.
Le temps du repas de midi a été l’occasion de faire une analyse du repas partagé lors de la journée du 5 septembre. En effet, MNE a récupéré tous les déchets de ce repas afin de faire questionner les jeunes quant à la question du tri. Aussi, un caddie rempli d’invendus et donc de produits jetés a été récupéré auprès d’un magasin afin de pousser la réflexion des jeunes sur notre consommation et ses impacts. En complément, le pique-nique des jeunes a également été analysé afin de discuter du tri, de la provenance des aliments, de leur composition, etc.

Après le repas, un temps individuel a été laissé aux jeunes pour qu’ils mènent une réflexion personnelle tout en profitant du calme offert par le verger. Un moment très apprécié par tous permettant aux jeunes d’établir une véritable connexion avec la nature.
Les ateliers ont alors repris et les jeunes ont pu, à l’aide d’un poster à colorier, faire des liens avec ce qu’ils avaient entendu, vu, touché ou senti. Les jeunes ont alors fait émerger les notions de cycles, de liens et de complexité, en précisant que finalement, tous les éléments semblent reliés entre eux.
Afin d’être dans le concret, et toujours dans le but de les amener à faire des propositions de projets réalistes, les jeunes et MNE ont alors échangé sur les pratiques individuelles. Le rôle, l’intérêt et l’impact des transports, d’internet, des cosmétiques ou encore des vêtements ont alors été discutés, l’objectif étant de connaître la durée de vie de nos objets, de la provenance de nos achats et de découvrir des solutions alternatives.
En fin de journée, les jeunes ont, tout d’abord de manière individuelle, choisi 6 projets qu’ils souhaitaient porter. Puis en binôme, ils ont alors dû choisir 6 projets parmi leurs 12 propositions, et ainsi de suite. A la fin de cet exercice, 7 projets dans lesquels les jeunes souhaitaient s’investir ont alors émergé. En voici une rapide présentation :
– Plateforme numérique pour trouver les lieux de vente des producteurs locaux
– Révision de la règlementation pour pouvoir collecter les invendus dans les supermarchés afin de soutenir les réseaux locaux de redistribution
– Mise en place d’un tri sélectif au sein des établissements scolaires, accompagnée d’actions de sensibilisation/prévention des élèves
– Création d’un kit étudiant pour accompagner les jeunes à adopter un mode de vie plus responsable et formation d’ambassadeurs grâce à des structures d’EEDD
– Création d’espaces comestibles au sein d’établissements scolaires et intégration de ces espaces dans les projets pédagogiques
– Restauration de la ripisylve avec un territoire « test » exemplaire grâce à un travail collectif entre les différents acteurs du territoire (propriétaires, techniciens, collectivités, étudiants, etc.)
– Création d’une pépinière ressource au sein de chaque département, permettant de valoriser les espèces floristiques locales, rustiques et adaptées à notre climat.

Samedi 3 octobre 2020
La journée du 3 octobre s’est déroulée à Pont-à-Mousson, dans les locaux du Parc naturel régional de Lorraine. Cette nouvelle journée de rencontre a été l’occasion pour les jeunes de découvrir le rôle d’un Pnr et les actions menées par le Pnr de Lorraine mais aussi d’aborder des outils juridiques de préservation de la biodiversité mis en place sur notre territoire tels que les zones Natura 2000, les ZNIEFF etc.
Grâce à une co-animation réalisée par MNE et la Région Grand Est, les jeunes ont ensuite pu, de manière collective, réfléchir à leurs 7 propositions de projets et commencer à remplir des fiches projets détaillées.

Samedi 31 octobre 2020
Au cours de cette matinée, passée en visioconférence, les jeunes ont pu approfondir leurs propositions en continuant de remplir les fiches projets pour la Lorraine.
Samedi 14 novembre et Samedi 12 décembre 2020
Les jeunes du Grand Est se sont réunis, toujours en visioconférence, afin de mettre en commun les travaux et réflexions menés au sein des trois territoires.
Ce travail de présentation, d’échanges et de concertation va donc aboutir à un “Plan d’Actions du Conseil régional des Jeunes du Grand Est” qui devrait être présenté, par les jeunes, au Président de la Région début 2021.
Samedi 16 janvier 2021
Grande journée pour tous puisqu’il s’agissait d’une séance plénière, en visio, en présence du Président de la Région Grand Est, Monsieur Jean ROTTNER.
A cette occasion, les membres du CrJGE ont présenté les travaux engagés depuis le début de leur mandat, en janvier 2020, autour des enjeux de la biodiversité.
Après une année de travail, les propositions suivantes, en adéquation avec les défis identifiés dans la Stratégie Régionale de la Biodiversité, ont été présentées :
– Végétaliser les établissements scolaires, du primaire à l’université,
– Sensibiliser le grand public à l’environnement en créant une semaine de l’information,
– Agir sur les ripisylves (végétation bordant les milieux aquatiques) par la création de zones à végétaliser,
– Imaginer des pépinières d’arbres et vivaces, adaptées localement, dans chaque département,
– Accentuer les aménagements favorisant la pollinisation,
– Etendre les brigades vertes sur l’ensemble du territoire,
– Développer des « Espaces de Nature protégés »,
– Créer un « kit pour les étudiants » qui débutent leur formation post-bac, en intégrant un guide de recettes de cuisine peu chères, de saison, saines, simples mais également des produits de première nécessité co-responsables permettant de démarrer sur de bonnes bases.
Les trois têtes de réseaux et les trois structures accompagnatrices (MNE pour la Lorraine) étaient évidemment présentes pour cette réunion de clôture.
Pauline COCHET de MNE a accepté de faire un petit bilan au nom de nos trois réseaux, en voici quelques brides :
– “L’action auprès de ces jeunes élus du CRJ a constitué premièrement en de l’information, de l’éveil aux consciences et de l’accueil de leurs perceptions. Puis concrètement, nous les avons formés sur des sujets d’environnement et également accompagnés au montage de projets.”
– “Grâce à notre expérience et nos savoir-faire pédagogiques et techniques, l’accompagnement par les structures de l’EEDD a permis l’émergence d’une dizaine de projets réalisables, écologiquement très pertinents – voire urgents – et en cohérence avec les politiques régionales.”
– “Les structures des trois réseaux d’EEDD sont évidemment volontaires pour accompagner la mise en œuvre des projets proposés par le CRJ, en appui aux services de la Région.”
– “Nous nous réjouirons si nous leur avons donné envie de rejoindre nos associations pour poursuivre leur engagement au-delà de leur mandat. Leur dynamisme, leur jeunesse et leurs idées sont précieuses et nous ne sommes jamais assez nombreux !”
==> Cet accompagnement a donc été une belle expérience pour tous et nous espérons que les propositions faites par les jeunes voient le jour dans les semaines et mois à venir.
