Depuis 2022, le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN s’associent pour proposer annuellement un séminaire sur la thématique “Eduquer au dehors“, pour les enseignants, les animateurs et éducateurs de nos territoires.
L’édition 2025 ayant tenu toutes ses promesses, nous réfléchissons à une potentielle cinquième édition !
SECTION MASQUEE
Prochain événement
Le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN s’associent, pour la quatrième année consécutive, autour d’un séminaire intitulé « Éduquer au dehors ». Au programme : deux journées d’échanges, de rencontres, de débats, mais aussi de pratiques, à Onville les mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025. Enseignants, éducateurs, animateurs, vous êtes concernés !
– La journée du mercredi 1er octobre sera consacrée aux enseignants et à l’Éducation Nationale. Cette première journée sera dédiée à la concertation et aux retours d’expérience sur le développement de la pratique d’Éduquer au dehors.
– Jeudi 2 octobre, les participants, animateurs et éducateurs à l’environnement, découvriront, grâce à des ateliers pratiques, de nouvelles thématiques et techniques d’animation pour compléter leur expérience en matière d’Éduquer au dehors.
>> S’inscrire au jour 1 (mercredi 1er octobre) <<
>> S’inscrire au jour 2 (jeudi 2 octobre) <<
Nombre de places limité – Inscription obligatoire
Formulaire ouvert jusqu’au 18 septembre 2025
Contacts :
– Ronan JONCOUR – PnrL : 06 89 87 29 70 – Ronan.JONCOUR@pnr-lorraine.com – www.pnr-lorraine.com
– Julien DUCHEINE – LorEEN : 07 55 62 27 07 – julien.ducheine@loreen.fr – www.loreen.fr
Précédentes éditions
Séminaire #4 "Eduquer au dehors" - 1 & 2 octobre 2025
La quatrième édition du séminaire « Eduquer au dehors », organisée par le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN, s’est tenue une nouvelle fois sur deux jours, les 1er et 2 octobre 2025, à Onville.
Comme les années précédentes, le programme du premier jour a été construit pour les enseignants souhaitant découvrir ou approfondir leur pratique de l’école du dehors. Ce sont donc 107 personnes qui étaient réunies pour le lancement de ce séminaire, majoritairement des enseignants, quelques animateurs nature, partenaires techniques et financiers et évidemment les équipes du Parc et de LorEEN.
Après un mot d’introduction assuré à deux voix par le Vice-Président du Parc naturel régional de Lorraine, Thierry DUVAL et la Présidente de LorEEN, Christine L’HEUREUX, les participants sont allés en extérieur pour suivre trois ateliers, choisis au préalable parmi 7 proposés, et animés par des binômes enseignant-animateur.

Atelier 1 : « Eduquer au dehors avec les maternelles » (Cycle 1) assuré par Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) & Camille DAVID (Ecole de Tremblecourt)
Durant cet atelier, Myriam et Camille ont présenté différents outils utilisés pour pratiquer l’école dehors avec les maternelles. Les enseignants se sont alors mis dans la peau de leurs élèves le temps de l’atelier afin de tester ces outils. Les missions étaient les suivantes : écrire son prénom avec des éléments naturels, rechercher des couleurs dans la nature, dénombrer avec des éléments de la nature, faire une chasse aux trésors de l’automne, remplir un tableau à double entrée à l’aide de feuilles selon leurs couleurs (verte, jaune, orange, marron) et leurs formes (ronde, ovale, triangulaire, lobée). L’atelier s’est clôturé par des discussions autour de la logistique, notamment sur le matériel utile à emmener sur le terrain avec des maternelles.

Atelier 2 : « Dehors pour le français, les maths et les sciences » (Cycle 2) assuré par Nina MORVAN (Parc naturel régional de Lorraine) et Caroline HUMBERT-ESCAICH (Ecole Pierre et Suzane Mathy d’Ecrouves)
Dans cet atelier, plusieurs exemples d’exercices alliant mathématiques et motricité ont été présentés. Caroline a proposé un exercice sur les compléments à 10 : après avoir distribué des étiquettes allant de 1 à 9, les participants devaient trouver leur partenaire pour comptabiliser 10. Les binômes ont été invités à se trouver rapidement pour prendre place dans un cerceau posé au sol, sur le même principe que les chaises musicales, où le nombre de cerceaux est inférieur au nombre de binômes. Un jeu sur la symétrie axiale a ensuite été testé. Chaque participant disposait d’une bâche et d’un bâton à déposer au centre à la verticale. La consigne était de faire la partie de droite, puis de faire la même chose en miroir sur la partie gauche. Nina a ensuite pris le relai en introduisant le sudoku nature qui consiste à créer une grille de 3 lignes et 3 colonnes avec des bâtons récoltés sur le terrain, puis à remplir les cases avec trois éléments naturels distincts (3 feuilles, 3 marrons, 3 cailloux par exemple) de façon à ce que chaque ligne et colonne soient différentes. Il est également possible de s’exercer au calcul mental dans la nature grâce à des cibles chiffrées dessinées au sol où les élèves doivent viser les chiffres permettant d’obtenir le bon résultat, mais aussi de travailler la géométrie grâce à des affiches de solides en deux dimensions, où la consigne est de reproduire ces formes dans la nature.
Pour le français et les langues, il est possible de proposer aux élèves de se ranger par ordre alphabétique selon la première lettre du pays indiqué sur les étiquettes distribuées en amont, ou encore de travailler sur les sonorités et les lettres en demandant aux élèves de ramener un élément naturel possédant le son ou commençant par la lettre donnée. Pour finir, Caroline a évoqué les dictées nature qu’elle réalise avec sa classe dehors et Nina les jeux qu’elle met en place autour des champs lexicaux. Certains de ces outils et jeux sont en anglais afin de favoriser l’apprentissage de vocabulaire relatif aux éléments naturels (écorce, arbre, feuille, etc..), couleurs (« touch something red »), formes (« give me a palmate leaf ») et textures (wet, dry, smooth, hairy, etc.).
L’atelier s’est terminé par la recommandation de livres comme « L’école de la forêt » des Editions Ulmer.

Atelier 3 : « Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… Quoi que ! » (Cycle 2) assuré par Loïc MARAIS (Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) & Nathalie MAROLLEAU (Ecole Jean Ferrat de Buzy-Darmont)
Pour commencer cet atelier, Nathalie et Loïc ont présenté un bref historique sur la continuité partenariale existante entre eux (Classe d’eau, LIFE et ATE). Les différents dispositifs mobilisés par ce binôme pour faire classe dehors ont permis aux élèves de découvrir les milieux humides, la faune et la flore qui les composent.
Qui dit milieux humides, dit pêche aux petites bêtes… mais pas n’importe comment ! Un point sur l’aspect sécuritaire et règlementaire a été fait afin de préciser l’usage de l’épuisette (mode de pêche prohibé en eau libre) et de donner des conseils sur les process pour effectuer un atelier « P’tites bêtes » en toute légalité.
Rien de mieux que de passer à la mise en situation pratique ! Les enseignants ont donc été invités à réaliser des prélèvements de la macrofaune dans le cours d’eau situé sur le site du séminaire. Les prélèvements du jour ont permis d’observer un bon nombre de petites bêtes (larves d’odonates et d’éphémères, gammares, nèpe, vers de vase, gerris, trichoptère à fourreau, sangsue) mais aussi quelques poissons (chabot, lamproie de planer, vairon) et une écrevisse Américaine.
Après cette pêche, un temps a été dédié à la présentation d’outils pédagogiques où des conseils d’utilisations ont été partagés (clé de détermination, loupes électroniques, planches à insectes, bacs et éprouvettes, etc.). Le rapprochement entre cet atelier nature et le programme scolaire de l’Education Nationale a évidemment été évoqué, avec des adaptations à prévoir en fonction du niveau de la classe. L’atelier a pris fin après quelques échanges et questions/réponses.

Atelier 4 : « Comment exploiter et valoriser les séances en nature au sein de l’école ? » (Cycle 3) assuré par Loïc MEISSE (Ferme La Contrée des Minis) & Kévin GERARD (Ecole de Hoff à Sarrebourg)
L’objectif de cet atelier était d’amener les enseignants à réfléchir sur la façon de valoriser une séance d’animation nature, réalisée en extérieur, au sein de la classe tout en impliquant d’autres matières (français, mathématiques, arts plastiques, etc.).
Dans un premier temps, Loïc et Kévin ont évoqué leur expérience de travail sur le projet LIFE Biodiv’Est. Durant une année scolaire, les élèves ont bénéficié de 12 sorties nature à l’approche scientifique. De retour en classe, ils ont exploité ces sorties en réalisant des comptes rendus pour travailler l’expression écrite et une maquette sur les zones humides destinée à être présentée à d’autres élèves. Après avoir eu quelques exemples concrets, les participants ont découvert des outils utilisés lors d’animations nature à l’approche scientifique. Ils ont pu appréhender la découverte des insectes, la recherche de hérissons, l’inventaire des animaux en zones humides, l’identification des oiseaux ou encore les animaux de la trame noire. Ils se sont ensuite répartis en groupes sur différents outils, pour mieux les appréhender et imaginer une activité en classe permettant d’exploiter l’animation. Après quelques minutes de réflexion, l’ensemble des enseignants a été amené à partager ses idées. Des idées très inspirantes sont ressorties des échanges comme la réalisation d’un film en stop-motion avec de la pâte à modeler pour recréer le cycle de vie de la grenouille, l’écriture d’un plan de construction d’un piège lumineux pour papillon de nuit à destination d’une classe jumelée, ou encore l’étude de cartes géographiques pour suivre la migration des oiseaux.
Les enseignants ont découvert des outils et thèmes d’animation à faire en extérieur, mais aussi trouvé des idées afin de créer plus de transdisciplinarité dans leur cours. Les participants pratiquant déjà l’école dehors ont pu partager leurs retours d’expériences, rassurant ainsi ceux qui souhaitent se lancer.

Atelier 5 : « En binôme dehors avec sa classe » (Cycle 3) assuré par Nicolas RICHARD (ETC Terra) & Véronique JESTIN (Ecole de Destord)
Dans cet atelier, Véronique et Nicolas ont fait part de leur expérience en binôme en présentant les actions réalisées l’année dernière dans le cadre du dispositif « Aire Terrestre Educative ». Dans un premier temps, les participants ont été invités à rechercher des petites bêtes du sol. Cette rapide immersion était un exemple d’activité réalisée avec les élèves de Destord. Cela a permis de lancer les échanges sur leur expérience commune et d’expliquer comment ils travaillent ensemble. Cette expérience n’est d’ailleurs pas une exception à ETC Terra, c’est la manière de travailler des animateurs EDD : ils répondent, construisent et proposent des interventions aux enseignants en s’adaptant le plus possible au contexte. De son côté, l’enseignante répond à beaucoup de sollicitations et porte plusieurs projets sur l’année : classe d’eau, CTEAC, sortie à vélo, etc. Proposer une ATE, sans être à l’aise avec la nature mais en étant accompagnée, est sa manière de travailler avec sa classe de campagne vosgienne.

Atelier 6 : « Professeur et éducateur : construire ensemble des séances dehors » (Cycle 3-4) assuré par Alexandra KRUCH (Patrimoine de Belles-Forêts) & Béatrice BELLO (Collège Charles Hermite à Dieuze)
Lors de cette intervention, c’est la manière de travailler à deux (enseignant-animateur nature) qui a été expliquée, avec pour exemple une séance sur l’utilisation des clés de détermination des feuilles d’arbre, menée dans le cadre des Aires Terrestres Educatives.
Dans un premier temps, Béatrice (professeur de SVT) a expliqué sa manière de définir le champ des interventions en s’appuyant sur le bulletin officiel. La conception du programme des sorties se fait en fonction de son programme annuel en soulevant la complexité du niveau collège par rapport à l’école primaire, où les élèves sont en présence du professeur seulement 1h30 à 2h par semaine.
L’importance de la communication entre le professeur et l’éducateur a été soulignée, notamment lorsque des ajustements de séances sont nécessaires à la dernière minute.
Lors de cet atelier, les participants ont endossé le rôle des élèves et ont découvert, puis utilisé, différentes clés de détermination. Béatrice a ensuite précisé les exploitations possibles en classe et présenté les travaux réalisés par les élèves à la suite de cette séance.
L’atelier s’est terminé par des échanges où les difficultés organisationnelles ont pu être évoquées ainsi que la partie administrative relatives aux ATE.

Atelier 7 : « Suivre la biodiversité avec les sciences participatives » assuré par Audrey BOHR (Vigie-Nature école – Maison pour la Science en Lorraine)
Durant cet atelier, matériel d’observation et coquilles vides d’escargots étaient de sortie ! En effet, Audrey a présenté un exemple de suivi de la biodiversité développé par Vigie-Nature, à savoir le protocole « Opération escargots ». A cette occasion, le déroulement, les outils mis à disposition en ligne et le petit matériel nécessaire ont été présentés aux participants. Les protocoles développés par Vigie-Nature ont pour but de suivre différents taxons plus ou moins facilement observables et identifiables, à choisir en fonction du niveau des élèves. Les données récoltées sont alors intégrées dans la base de données du Muséum National d’Histoire Naturelle et contribuent aux recherches scientifiques menées par des équipes de chercheurs. Une belle manière de former de futurs naturalistes !

L’après-midi a repris avec la conférence « éduquer au dehors à l’école » de Sarah WAUQUIEZ (Naturpädagogik & Musik). L’occasion pour les participants de (re)découvrir les avantages et possibilités d’apprentissages qu’offre la pratique de l’école dehors. Un certain nombre de ressources a été transmis par Sarah et sont disponibles via les liens ci-dessous.
>> Rapport d’évaluation « Enseigner dehors en Bourgogne-Franche-Comté » <<
>> Rapport d’évaluation national « Grandir avec la Nature » <<
>> Flyer argumentaire de SILVIVA <<
>> Site de Canopé (pour les enseignants qui aimeraient se lancer) <<
>> Site internet de Sarah WAUQUIEZ <<

Audrey BOHR (Vigie-Nature – Maison pour la Science) est ensuite intervenue afin de présenter les différents protocoles de sciences participatives Vigie-Nature. Ces inventaires, adaptés à tous les âges, permettent de contribuer à la recherche scientifique tout en développant des compétences aussi naturalistes que scolaires (comptages, observations, etc.). Ces protocoles, et les ressources associées, représentent, pour les enseignants, une véritable opportunité de se lancer et de pratiquer l’école du dehors de manière encadrée et soutenue. Dans un contexte peu réjouissant pour la biodiversité, ces protocoles œuvrent véritablement pour la conservation des espèces qui nous entourent. Mieux on connait, mieux on protège !

A la suite de ces deux interventions, un temps a été dédié à la présentation de différents dispositifs pédagogiques que les enseignants peuvent mobiliser afin de concrétiser leur projet d’école dehors.
Julien EIDENSCHENCK (Office Français de la Biodiversité) a commencé par présenter les aires éducatives, leur concept, leur principe de fonctionnement, les dates clés, etc. Un point de situation a permis de révéler l’ampleur que prend ce dispositif sur le territoire du Grand Est, l’objectif étant de comptabiliser 1000 ATE à l’horizon 2030.
>> En savoir plus sur les ATE <<
Julien DUCHEINE (LorEEN) a ensuite pris le relais pour présenter l’association et son rôle dans l’accompagnement des enseignants dans leurs démarches (aide au niveau de l’instruction des dossiers, mise en réseau avec des membres situés à proximité de l’établissement scolaire, etc.). Un recensement des différents dispositifs et types de partenaires à solliciter pour concrétiser des projets d’école du dehors, souvent en binôme avec un animateur nature, a ensuite été présenté. Un récapitulatif a d’ailleurs été créé et mis en ligne sur le site internet de l’association.
>> Retrouver les dispositifs mobilisables par les enseignants <<
Pour finir, Ronan JONCOUR (Parc naturel régional de Lorraine) a pris la parole afin de parler du programme pédagogique « Connais Ton Parc – Eduquer au dehors ». Ce dispositif intègre trois propositions : éduquer au dehors, aires éducatives, Pas de printemps sans hirondelles, où à chaque fois l’enseignant du territoire du Parc peut bénéficier de l’accompagnement d’un animateur nature du Parc pour les mettre en œuvre.
>> Retrouver les propositions « Connais Ton Parc » <<

Après ce jour « enseignants », place à la seconde journée dédiée aux animateurs nature où 67 personnes étaient réunies !

Après le traditionnel mot d’ouverture assuré par Thierry DUVAL, Aurélie THOURAULT et Fanny HUSSON-POISSON (Fédération Connaître et Protéger la Nature) ont présenté le réseau et la fédération des CPN. Les participants ont ensuite pu découvrir les différentes publications pédagogiques CPN, parfois connues voire même déjà utilisées dans le cadre de leurs actions de sensibilisation. Un grand nombre de fiches d’activités, cahiers techniques, outils CPN, affiches, mallettes pédagogiques a ainsi été exposé. Les échanges se sont poursuivis le temps du déjeuner et un bon nombre d’articles présentés ont d’ailleurs été acquis par les structures présentes et de nouvelles adhésions ont été faites, permettant de renforcer encore plus le réseau CPN sur le territoire lorrain.

S’en sont suivis trois ateliers pratiques, en extérieur, assurés par des animateurs voisins, venant tout droit de Champagne-Ardenne.
Atelier « Jouer et chanter naturellement, des trucs d’enfants ? » proposé par Catherine PENDELLIAU (Un monde en moi)
Avec Catherine, jeux, musiques à l’aide d’éléments naturels et temps calme et de réflexion se sont enchaînés. Les animateurs ont alors découvert de nouvelles activités alliant reflexes, motricité et créativité, en profitant de ce que la nature peut offrir lors d’une séance en extérieur !

Atelier « Mille et une activité autour des feuilles » assuré par Florie DELFOUR (CIN d’Aubrive – Ligue 52)
C’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec des feuilles ! Florie l’aura largement démontré lors de son atelier. Quand nature et art s’entremêlent, les créations sont toutes plus originales les unes que les autres ! Land art, peintures, modelages étaient au rendez-vous de cet atelier créatif.

Atelier « Le pouvoir des histoires » assuré par Sarra CARVAHLO (Maison de la Thiérache)
Encore une fois les animateurs ont dû faire appel à leur sens de la créativité lors de cet atelier. Partant de l’histoire des trois petits cochons, Sarra a invité les animateurs à créer une petite habitation avec les matériaux que la nature leur mettait à disposition. Un tour du « quartier éphémère » a permis à tous de décrire les matériaux utilisés et leurs avantages pour résister aux conditions climatiques parfois capricieuses.

Le mot de clôture s’est fait en extérieur et une photo de groupe a été réalisée permettant d’immortaliser cette journée conviviale et instructrice pour tous.

La participation croissante des enseignants (jauge maximale atteinte) à cet événement annuel est une preuve de l’engouement de la pratique de l’école du dehors au sein de l’Education Nationale. Même conclusion pour la journée dédiée aux animateurs, l’envie de découvrir et d’enrichir ses pratiques entre pairs est également le signe d’un engagement certain du réseau dans l’accompagnement des enseignants souhaitant se lancer dans cette aventure.
Les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient les intervenants de ces deux journées pour leurs présentations ainsi que le partage de pratiques et d’informations, ainsi que les 150 participants ayant permis de rendre dynamique et de donner vie à ce séminaire une année de plus. Enfin, la commune d’Onville est aussi remerciée pour la mise à disposition de la salle ayant permis d’accueillir ce séminaire.
Séminaire #3 "Eduquer au dehors" - 2 & 3 octobre 2024
Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN ont uni leurs forces pour organiser une nouvelle édition du séminaire « Eduquer au dehors ».
Le mercredi 2 octobre 2024, 94 personnes se sont données rendez-vous à Manonville. Il s’agissait principalement d’enseignants, public ciblé pour cette première journée. Après un mot d’ouverture assuré par le vice-Président du Parc, Thierry DUVAL et la Présidente de LorEEN, Christine L’HEUREUX, un temps a été dédié à la présentation des deux structures organisatrices et plus précisément des différents dispositifs portés par ces dernières permettant aux enseignants et aux élèves de faire classe dehors (LIFE Biodiv’Est, Aires terrestres Educatives, Connais ton parc, etc.). Ce sont donc succédés Julien DUCHEINE (julien.ducheine[at]loreen.fr), directeur de LorEEN et Franck BONILAVRI (Franck.BONILAVRI[at]pnr-lorraine.com), professeur des écoles chargé du conseil pédagogique auprès des enseignants pour le premier degré et des relations avec l’Éducation Nationale, pour assurer ces présentations.

La place a ensuite été laissée à trois enseignants pour qu’ils partagent leurs expériences, méthodes et outils employés pour faire classe dehors. Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir Benoît GUIET (professeur des écoles à Jézainville – benoit.guiet[at]ac-nancy-metz.fr), Laetitia MARCHAL (professeure des écoles à Guynemer – marchal-laetitia[at]laposte.net) et Florence KARLE (professeure des écoles à Erstroff – ce.0571387[at]ac-nancy-metz.fr). Les illustrations montrées et leurs discours engagés ont abouti à de nombreuses questions et échanges permettant de faire tomber certains préjugés et des barrières pour certains confrères. En effet, la place du jeu libre, la peur de regard des parents quant à la pratique de l’école du dehors, la sécurité lors des sorties et le besoin d’accompagnants ont été des sujets évoqués par l’assemblée. Finalement, les retours d’expériences des trois enseignants ont permis d’encourager les participants à se lancer dans cette nouvelle façon d’enseigner. Tous trois restent disposés à fournir davantage d’informations aux enseignants désireux d’en savoir encore plus.

Nous avons ensuite donné la parole à Irene CARRAVIERI (Animatrice de réseau du programme CiTIQUE – irene.carravieri[at]citique.fr) pour une présentation sur les tiques, ces petites bêtes que l’on risque de rencontrer lors de sorties en extérieur. Avec un humour apprécié, Irene a présenté les méthodes à employer en cas de piqûres mais également celles permettant de les éviter !
La matinée s’est achevée par un forum, véritable temps d’échanges entre pairs, permettant à tous les participants de partager leurs outils, références bibliographiques, jeux autour de l’école du dehors.

Après un repas convivial, assuré par le traiteur Café M, il était temps de passer à la pratique avec un après-midi scindé en deux.
D’un côté, Sylvie BALCZESAK (Education Nationale et Parc naturel régional de Lorraine – Sylvie.BALCZESAK[at]pnr-lorraine.com) a assuré l’animation des « Rendez-vous Culture » composante de l’EAC. Après une « présentation des possibles » permettant de montrer les différents projets dans lesquels elle est engagée, l’après-midi s’est poursuivi par un atelier « photographie nature » assurée par Daniel MANZI (photographe – manzi.daniel[at]cegetel.net).
Cet artiste a commencé par proposer un jeu interactif de questions-réponses avec le groupe sur la photographie et l’éducation du regard. Malgré une météo capricieuse, tout le monde s’est ensuite rendu en extérieur, sur le terrain, pour une découverte du village et des différentes thématiques qu’offrent la nature. Les participants ont alors pu prendre le temps de découvrir de petits détails cachés ci et là, puis de les immortaliser en photo. Après cette escapade humide, un retour en salle a permis aux stagiaires du jour de découvrir et d’analyser les photos prises par chacun. Pour finir, Daniel a présenté quelques documents et a également conseillé plusieurs livres.

De l’autre côté se sont tenus des ateliers pratiques assurés par des éducateurs à l’environnement. Les participants ont alors bravé la pluie parfois battante pour découvrir les trois ateliers proposés pour les cycles 1, 2 et 3.
Anthony PARENT (CPIE de Meuse – anthony.parent[at]cpie-meuse.fr) a proposé une activité « Explorateurs en herbe » développée pour les élèves de cycle 1. A cette occasion, l’accent a été porté sur le jeu libre et les différentes façons de le mettre en place. La question du jeu libre et de la pédagogie de la liberté ayant fait débat dans la matinée, Anthony a adapté son atelier pour répondre aux interrogations et questionnements des enseignants. Puis, différentes approches (sensible, scientifique, etc.) ont pu être testées en fonction des découvertes faites par les enseignants sur le terrain.

Pour les élèves de cycle 2, Sarah CLEMENCON (L’Atelier Vert – lateliervert.asso[at]gmail.com) a proposé un atelier « Animer en toute saison », un intitulé qui collait parfaitement aux conditions difficiles du jour ! En effet, animer dehors en toute saison pose souvent question : comment faire quand il pleut ? ou quand il fait froid ? que les insectes et les fleurs attendent patiemment le printemps ? est-ce pour autant une raison de rester à l’intérieur ? Les participants ont pu découvrir quelques astuces de matériel et d’adaptation d’organisation pour favoriser les découvertes et enrichir les enseignements de cycle 2 : rester actif, collecter puis expérimenter en classe, prévoir de quoi s’isoler de l’humidité ; tout en explorant les sciences du vivant, les mathématiques, la création, l’histoire, les 5 sens, les repères dans le temps, les questionnements des élèves à travers des activités simples : création d’une toupie, de peintures minérales et d’une infusion de baies d’automne. Tous ont alors pu échanger sur les différentes pistes d’approfondissement adaptées aux quatre saisons pour chaque activité ainsi que les objectifs pédagogiques liés.

Enfin, pour les élèves de cycle 3, c’est Myriam POULLARD (Parc naturel régional de lorraine – myriam.poullard[at]pnr-lorraine.com) qui a animé un atelier « Classification de la faune du sol ». Pour commencer, les participants ont pris le temps d’observer le sol pour découvrir de quels éléments il était composé. Différents matériaux (feuilles, fruits, graines, bois mort, cailloux, terre, etc.) ont été récoltés, puis triés en différenciant les éléments organiques (issus du vivant) des éléments minéraux. Différents états de décomposition d’une feuille ont pu être observés questionnant ainsi les participants sur le lien entre la décomposition des éléments organiques et la terre qui se trouve juste sous la litière. Mais comment cette décomposition s’opère-t-elle ? C’est là que les petites bêtes entrent en scène. Par leur activité, elles fragmentent, humidifient, fractionnent, mangent et transforment en nutriments la matière organique. A part les taupes et les vers de terre, les animaux que le sol abrite sont très peu connus. Et pourtant, la part la plus importante de la biodiversité terrestre se trouve sous nos pieds : soit 80% de la biodiversité animale terrestre ! Cette activité, véritable atelier de terrain, a permis d’illustrer la richesse de la vie du sol. Les participants ont ensuite recherché dans la terre, la litière ou sous le bois mort, les organismes vivants pour les placer avec précaution dans une boite loupe et les observer (nombre de pattes, présence d’antennes, forme générale, etc.). A l’aide d’une clé de détermination, ils ont ensuite pu être identifiés. Avec les plus jeunes, il est possible de se contenter de trier les individus par classe animale (annélides, mollusques, insectes, arachnides, crustacés, myriapodes). Cet atelier s’est terminé par la réalisation de dessins d’observation, sous la forme d’une fiche d’identité puis par un relâcher des petites bêtes dans leur milieu naturel. [Ressource utilisée lors de l’atelier : Les « loca-terres » du sol – Fédération nationale des clubs CPN, 2017. – 49 p. & Les cahiers techniques de la Gazette des terriers n°137].

Après un dernier café pris au chaud et au sec, l’ensemble des participants ont été remerciés pour leur participation active à cette journée, l’occasion pour les organisateurs d’inviter les enseignants à nous faire part de leurs besoins et envies pour l’organisation potentielle d’une quatrième édition ! Nous sommes toujours ouverts à vos propositions pour organiser des temps d’échanges permettant de correspondre au mieux aux attentes des participants, donc n’hésitez pas à revenir vers nous !

Clap de fin pour cette première journée et place aux remerciements ! Les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient chaleureusement le maire de Manonville pour la mise à disposition de la salle des fêtes du village, les enseignants ayant bien voulu partager leurs expériences, les intervenants EEDD (éducateurs à la nature, artiste et scientifique) pour leurs ateliers pratiques ainsi que l’ensemble des participants pour avoir rendu cette journée riche en enseignements et en partage. Un dernier remerciement pour l’Education Nationale pour avoir permis d’inscrire cette journée au plan régional académique de formation des enseignants.
Retrouver les photos du mercredi (©Parc naturel régional de Lorraine & LorEEN)
C’est parti pour la seconde journée du séminaire ! Cette fois-ci, le public ciblé était principalement les animateurs nature et éducateurs à l’environnement. Venues des 4 coins de la Lorraine, ce sont 53 personnes que nous avons eu le plaisir d’accueillir aux Carrières d’Euville. Grâce à un trio 100% féminin venu de chez nos voisins bourguignons francs-comtois, trois ateliers pratiques ont pu être proposés. En bottes et en kway, tous ont alors mis le nez dehors pour participer à deux ateliers au choix au cours de cette journée.

Lucie SAINT-VOIRIN (Nascaya) a tenu l’atelier « Cuisine sauvage, feu, cueillette et aspect réglementaire ». Durant celui-ci, les animateurs ont pu partir à la recherche de plantes, pour ensuite les reconnaître, puis ils se sont lancés dans la récolte de petits bouts de bois afin de faire un feu permettant de concocter une petite recette avec leurs trouvailles. Quoi de mieux que de partager ses connaissances en termes de cuisine sauvage autour d’un feu avec une infusion faite à partir d’éléments trouvés sur place ? Grâce à plusieurs livres présentés, les aspects règlementaires et points de vigilance et de sécurité n’ont pas été oubliés pour clôturer l’atelier !

Aurore BLANQUET (Coopilote) a animé l’atelier « Avec des choses simples, comment aider l’enseignant à monter en compétences – Utiliser les ressources végétales pour fabriquer des choses ». A cette occasion, les animateurs sont partis à la recherche d’éléments naturels pour confectionner diverses créations plus originales les unes que les autres, telles que des couronnes ou des tressages. Grâce aux différentes espèces végétales trouvées sur place et avec quelques outils en main pour couper et relier, mais aussi grâce à beaucoup de créativité, il est en effet possible de créer toute sorte d’objets et d’œuvres avec des résultats parfois surprenants !

Juliette DELASSARD (Empreintes) s’est quant à elle chargée de mettre à l’épreuve les animateurs dans l’atelier « Nœuds et abris de fortune en école dehors ». En effet, la météo pluvieuse et venteuse n’a pas toujours aidé les animateurs dans le montage de leurs abris ! Grâce à des bâches de différentes épaisseurs, des cordes plus ou moins élastiques et des poupées faites maison, les animateurs ont réalisé différents types d’abris, permettant de constater les avantages et inconvénients de chaque type de construction. Là encore la créativité des participants a permis d’obtenir des abris plus ou moins accueillants ou confortables !

Après une journée riche en pratiques, le mot de la fin a été donné en extérieur, sous un ciel presque bleu, afin de clôturer ce troisième séminaire ! Là encore les participants ont été invités à nous faire parvenir leurs retours et idées pour une potentielle prochaine édition… n’hésitez donc pas à revenir vers nous !

A nouveau, les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient chaleureusement Nadège CONTINENT pour son accueil au sein des Carrières d’Euville, les trois intervenantes du jour pour avoir partagé leurs techniques et savoir-faire ainsi que tous les participants ayant rendu cette seconde et dernière journée plus radieuse que le ciel lorrain !

Séminaire #2 "Eduquer au dehors" - 11, 12 & 13 octobre 2023
Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN se sont associés pour proposer une nouvelle édition du séminaire « Eduquer au dehors » qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2023 sur le territoire du Parc.
Organisé sur trois jours et ouvert à tous, ce séminaire a été l’occasion de s’adresser à différents publics et acteurs concernés par cette thématique tels que les enseignants, les éducateurs à l’environnement, les collectivités ou encore les élus.
* * *
Pour le premier jour, le rendez-vous était donné à Dieulouard, avec une journée fléchée pour les enseignants qui ont largement répondu présent. En effet, tous publics confondus, ce sont 116 personnes qui ont participé aux différentes présentations, ateliers et moments d’échanges.
Après un mot d’ouverture assuré par Jérôme END, Président du Parc, la parole a été donnée à Franck BONILAVRI, conseiller pédagogique pour le 1er degré mis à disposition, qui a présenté le cadre d’accompagnement proposé par le Parc. S’en est suivie une table ronde, réunissant 6 enseignantes de cycle 1, à savoir Camille DAVID, Bénédicte MEAUX, Aude MILLEE, Annabelle BICHAIN-NECTOUX, Emilie GOETZ et Déborah PAULIN, ayant mis en pratique l’école du dehors seules avec leur classe pour certaines, accompagnées par des associations d’EEDD pour d’autres, ou encore dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle. Ce moment riche en échanges a alors permis de faire tomber certaines barrières auxquelles sont confrontés les enseignants, et de rassurer les participants quant à la mise en œuvre d’un projet d’école du dehors.
Le nouveau dispositif « Notre école, faisons-la ensemble », permettant aux enseignants de bénéficier d’un soutien financier grâce au fonds d’innovation pédagogique et ainsi mettre en œuvre divers projets et aménagements au sein de leur établissement, a été présenté par Céline FILTZ, Inspectrice Education Nationale pour le 1er degré, et Bénédicte RITT (Education Nationale).

Les participants ont ensuite été séparés en 4 groupes, pour suivre des ateliers pratiques aux thématiques variées :
– « Ouvrir les portes de sa classe et travailler dehors : musique et running dictée (cycle 2) » avec Fanny ROBILLOT (Ecole de Leyr) ;
– « La nature comme support d’apprentissage (cycle 1) » avec Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Mathématiques au cycle 3 » avec Franck BONILAVRI (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Exploiter une collecte d’éléments naturels (cycle 1) » avec Lisa SEGER (Parc naturel régional de Lorraine).
Après un cocktail déjeunatoire, l’après-midi a été consacré, pour les enseignants du 1er degré, à de nouveaux ateliers pratiques proposés par des animateurs nature et une directrice d’école. Les participants ont alors pu choisir deux thématiques parmi les 4 proposées :
– « Animer léger » avec Lisa SEGER et Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Musique verte » avec Yann CHASSATTE (L’Atelier Vert) ;
– « Vivre dehors en milieu urbain » avec Iris DOYEN (MJC CS Nomade) ;
– « En zone peu propice au dehors » avec Marie PETIT (Les petits écolos).
Les ateliers ont permis à tous de découvrir quelques outils et techniques d’animation adaptés aux élèves de cycles 1 et 2.

En simultané, un rendez-vous culture, axé sur le 2nd degré, a été animé par Sylvie BALCZESAK (Parc naturel régional de Lorraine), permettant à trois animatrices nature, Aurélie AUBRY (Hirrus), Lucie GRATACOS (Maison de la nature du Pays de Sierck) et Alexandra KRUCH (Maison du Clément), de partager leurs expériences de projets menés dans le cadre du LIFE Biodiv’Est, des Aires Terrestres Educatives ou de l’AEC. Les participants ont ensuite participé à un atelier pratique proposé par Martine MASO (Semeurs d’Arts) afin de découvrir et tester la peinture naturelle, faite à partir de pigments présents dans les végétaux. Tous ont alors attesté de la diversité des couleurs obtenues avec différentes plantes.

* * *
La seconde journée se déroulait à proximité de l’étang de Lindre et était cette fois-ci à destination des éducateurs à l’environnement. Les 56 participants, d’horizons différents, se sont alors réunis au Domaine de Lindre situé à Lindre-Basse. Pour cette journée très pratique, 4 ateliers étaient proposés et se déroulaient en simultané :
– « Pédagogie du jeu libre » par Romain CANTAT (Parc naturel régional des Vosges du Nord) ;
– « Animer léger » par Lisa SEGER et Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « La nature comme moyen d’apprentissage » par Marie PETIT (Les petits écolos) ;
– « Atelier couteaux et cuillères » par Samy ALLAIS (La Compagnie des Ânes).
Deux ateliers se déroulaient en itinérance, offrant ainsi l’opportunité aux participants de découvrir des techniques d’animation à utiliser lors d’un déplacement pédestre. Tout le monde s’est ensuite rejoint à la Maison du Pays des Etangs pour le déjeuner. L’après-midi, une rotation des groupes a été faite pour que tous les participants découvrent les autres propositions d’ateliers.
⚠ Suivant le temps imparti, l’atelier couteaux et cuillères s’est transformé en atelier champignons, une proposition de saison qui a largement convaincu les apprentis sculpteurs. Les créations sont bien au chaud chez Samy et seront récupérées à la prochaine occasion par LorEEN. Nous reviendrons vers vous quand ce sera chose faite afin de vous les remettre.

La météo plus que clémente, la diversité et la complémentarité des ateliers ainsi que la bonne humeur collective ont permis à tous les participants de passer une très agréable journée, riche en partage de connaissances et d’expériences, mais également riche en termes de liens créés entre tous.
* * *
Pour la troisième et dernière journée, le programme était principalement construit à destination des élus et a rassemblé 34 participants.
Le mot d’ouverture s’est fait à deux voix, avec Thierry DUVAL, vice-président du Parc naturel régional de Lorraine et Christine L’HEUREUX, présidente de LorEEN, qui ont rappelé l’importance de l’implication des élus et décideurs dans le choix des aménagements et des projets mis en place à l’échelle locale.
Plusieurs témoignages et exemples de réalisations ont été présentés, permettant aux participants de découvrir différents types de projets de désimperméabilisation et d’aménagements favorisant l’école du dehors :
– « Comment la renaturation d’un espace de vie comme la cour d’école peut favoriser l’éduquer au dehors ? » de Céline BAEY MAILLARD (Education Nationale) ;
– Exemple d’une réalisation d’ampleur avec concertation de tous les participants (enseignants, enfants, élus, etc.) de Anne-Cécile JACQUOT (OMNIBUS) ;
– Exemple d’aménagements mis en place au sein d’établissements scolaires de Adrien BIEWERS (CALE) et Cyril GALLEY (CPIE Nancy-Champenoux) ;
– Présentation du dispositif « Cour d’école Bulle de nature ! » de Jean-Marc VAUTHIER (Agence de l’Eau Rhin-Meuse).

Un repas a permis de prolonger les échanges constructifs et de clôturer ce séminaire dans une ambiance conviviale.
Les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient à nouveau tous les intervenants ayant rendu ces trois journées attractives, instructives et conviviales, ainsi que l’ensemble des participants.
Séminaire "Eduquer au dehors" - 31 mars & 1er avril 2022
Les 31 mars et 1er avril derniers, le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN s’associaient pour proposer un séminaire sur la thématique “Eduquer au dehors”.

Ces deux journées ont permis de rassembler plus de 100 participants, issus de 46 structures différentes : membres des réseaux LorEEN et éducation du PnrL, associations de l’ESS, collectivités territoriales et partenaires institutionnels.
Merci à tous pour votre participation !












