Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 4 (PRSE4), le réseau SYNAPSE (SYNergie des Acteurs de la Promotion Santé Environnement) a pour objectif d’améliorer la qualité des actions d’éducation en santé-environnement dans le Grand Est. L’association LorEEN assure sa coordination et son animation à l’échelle de la Lorraine. Pour répondre aux besoins et enjeux des structures qui œuvrent ou qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, le réseau LorEEN, en partenariat avec l’ARS, la Région et la DREAL Grand Est, propose un programme d’événements, de formations et de conférences gratuits ouverts aux professionnels de santé comme aux acteurs de l’EEDD lorrains.
==> Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à synapse@loreen.fr ou par téléphone au 06.56.66.03.22.
Newsletters lorraines
Prochain événement
Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, LorEEN vous propose une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Sol et santé“.
Evénement en cours d’organisation
Tous les événements passés
Cycle de sensibilisation - Thématique "Eau et santé" 2025
Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, et le sol et la santé en 2024, LorEEN vous propose une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Eau et santé“.
Jeudi 17 avril 2025, vingt participants étaient réunis lors d’une visio-conférence d’une heure sur la thématique des eaux souterraines.
Nicolas AUBERT, ingénieur Environnement / Sites et Sols Pollués au BRGM Grand Est, a présenté les éléments suivants :
- Cycle de l’eau et part des eaux souterraines dans l’alimentation en eau potable ;
- Description des différents types d’aquifères et des nappes d’eaux souterraines ;
- Dynamique des eaux souterraines ;
- Eaux souterraines et pollution.
La présentation est à retrouver en replay via le lien ci-dessous.
2024
Formation "Petite enfance" 27 juin 2024 - Lunéville
Le jeudi 27 juin 2024, une quinzaine de professionnels de la petite enfance et de la parentalité du territoire du Lunévillois était réunis, dans les locaux de l’ASAL au pôle Lamartine de Lunéville, pour participer à la journée d’étude « Expositions aux polluants, comment limiter les risques pour les jeunes enfants » proposée dans le cadre du projet territorial « Viens je t’emmène au vert ».
Les participants ont expérimenté ce programme de formation co-construit en 2023 par la coordination Petite Enfance du territoire du Lunévillois et les acteurs du Groupe SYNAPSE (LorEEN, APPA, Mutualité Française Grand Est, Echo, l’Atelier Vert…) spécifiquement pour les professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et de la parentalité. Tout au long de la journée, les participants ont pu :
– Définir les principaux concepts de la santé environnementale
– Identifier différents agents (physiques, chimiques, biologiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux
– Prévenir et limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
– Echanger sur les pratiques et envisager des évolutions pour un accueil toujours plus respectueux de la santé des jeunes enfants et de leurs familles.
– Découvrir et mobiliser de nombreux outils pour agir et prévenir les risques sur la santé-environnementale
Cette journée était animée par Sylvie EGRETAU, éco-infirmière et conseillère en santé environnementale des Ateliers Echo et Christelle GILE, chargée de projet prévention promotion santé de la Mutualité Française Grand-Est, qui grâce à leurs expertises et leur dynamisme ont permis de créer un nouvel élan sur cette thématique à l’échelle du territoire.

Cette journée d’étude sera suivie par un module 2 : « Amener les jeunes enfants à la découverte de la nature » animé par l’Atelier Vert, le jeudi 03 octobre 2024 de 09h00 à 17h00 à Damelevières. Lors de celle-ci le groupe de professionnels sera amené à :
– Questionner les freins aux sorties nature en vue de pérenniser des sorties régulières
– Explorer des approches pédagogiques, activités et postures favorisant le contact direct entre les enfants et la nature
– Imaginer les perspectives de mise en place d’un tel projet au sein de sa structure
Autant d’opportunités pour enrichir les pratiques sur les questions de santé-environnementale et l’intérêt du contact avec la nature chez les jeunes enfants et les équipes éducatives.
Cycle de sensibilisation - Thématique "Sol et santé" 2024
Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, LorEEN a proposé une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Sol et santé“.

– Le jeudi 4 avril, Leslie SIEJA, médiatrice au Parc du haut-fourneau U4, a abordé le thème de la phytoremédiation : “Ancien site sidérurgique ouvert à la visite depuis 2007, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur 12 hectares de friches industrielles. Seuls deux hectares sont aujourd’hui ouverts au public. Les 10 hectares restants se composent de bâtiments en attente de nouveaux usages, et de friches marquées par 100 ans d’exploitation sidérurgique. Cet espace est à l’heure actuelle, pour une partie, devenu un laboratoire d’expérimentation pour la phytoremédiation. Ici, plusieurs techniques de dépollution des sols par les plantes sont à l’étude. L’objectif est de pouvoir libérer ces espaces pour de nouveaux usages, mais surtout, d’en faire un lieu de transmission, afin de sensibiliser le public à cet enjeu, et pourquoi de reproduire ce modèle sur d’autres friches du territoire ? “.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
//
– Le deuxième événement sur la thématique “Sol et santé” a eu lieu le jeudi 20 juin de 11h à 12h, réunissant 16 participants. A cette occasion, Matthieu HUSSON, paysagiste-conseiller à la C.A.U.E de Meurthe-et-Moselle, a assuré la visio-conférence : “Santé des sols et de l’eau, santé de l’Homme“.
La conférence a débuté par la présentation d’une nature qui ne subit pas l’intervention de l’Homme, puis par la santé des sols avec les notions de travail de sol, de déforestation, de perte d’humus et de fertilité, d’érosion, de rétention en eau, de perte de rendement… ainsi que les indicateurs du bon état du sol. Des pistes d’évolution de nos pratiques via l’agroécologie et la permaculture ont été proposées par le conférencier.
La santé de l’eau a ensuite été abordée, directement en lien avec la santé du sol. Les notions de quantité (imperméabilisation, évaporation, rétention en eau des sols, irrigation…) et de qualité de l’eau ont été traitées.
Enfin, la conférence s’est achevée en évoquant le sujet de la santé de l’Homme, notamment par l’aspect de la qualité des aliments, toujours en lien avec la santé du sol et de l’eau vue en amont.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
Formation “Amener le jeune enfant à la découverte du vivant” 23 mars 2024 – Favières
Le samedi 23 mars, Sarah CLEMENCON de l‘Atelier Vert a dispensé la formation “Amener le jeune enfant à la découverte du vivant” auprès de 8 professionnelles de la petite enfance de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Sud Toulois. Le rendez-vous était donné à la crèche La Farandole à Favières (54).
La journée a débuté par une présentation des participantes et de leurs attentes à l’aide d’un élément naturel du jardin, suivi d’un quizz mouvant sur les pratiques personnelles et professionnelles de chacune, et des idées reçues. Un temps théorique a eu lieu en intérieur sur le contexte (biodiversité, syndrome de manque de nature) puis un argumentaire sur les bienfaits de l’éducation à/par la nature avec un diaporama de photos des sorties de l’Atelier Vert (5 grands bienfaits détaillés : santé physique, santé mentale, développement de l’enfant, sensibilité au vivant et à son environnement, compétences sociales), ainsi que les “bons ingrédients” d’un projet réussi. Sarah a ensuite emmené les participantes à la base de loisirs pour une mise en pratique : flûte de pissenlit, balade sensorielle le long de l’étang puis quelques activités telles que de la peinture à la boue, memory avec nos collectes, couronne de saule, installation d’un hamac…

Après un repas partagé, l’après-midi a débuté par un échange sur la bibliographie et le matériel possible, puis par un travail en petits groupes : posture de l’éducateur / bénéfice-risque / rituels-repères, et échange sur les projets professionnels avec les freins et leviers.
La formation s’est terminée par une mise en pratique dans le jardin de la crèche avec des propositions d’animations par les groupes : musique verte, “chasse” aux couleurs, baignade et toilette des animaux de la ferme (en lego) dans la flaque de boue.
Le bilan de cette journée est très positif avec divers points mis en avant par les participantes, tels que le fait de pouvoir découvrir ce qu’elles ne voient pas d’habitude (dans l’herbe, dans les haies, dans le jardin…), de donner envie d’emmener les enfants dans de nouveaux endroits, de les remotiver avec des nouvelles idées d’activités simples, d’ouvrir de nouvelles thématiques jusque-là inconnues (plantes comestibles, musique verte…). Le tableau des SWOT (freins et leviers à un projet) a particulièrement été apprécié pour croiser les situations professionnelles de chacune et prendre le temps pour se donner des objectifs.

2023
Bilan 2023
Dans le cadre du PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement 4) et du réseau SYNAPSE (SYNergie des Acteurs de la Promotion Santé Environnement), l’association LorEEN coordonne la mise en réseau des acteurs de l’éducation et la promotion de la santé environnement (EPSE) à l’échelle de la Lorraine.
Pour répondre aux besoins et enjeux des structures qui œuvrent ou qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, LorEEN propose un programme d’événements, de formations et de conférences, ouvert aux professionnels de santé et acteurs en environnement, en partenariat avec l’ARS, la Région et la DREAL Grand Est.
Les événements SYNAPSE initiés en 2021 et 2022 en Lorraine se sont pérennisés et développés en 2023. De nouvelles propositions de formations et de visio-conférences ont vu le jour, ainsi que des groupes de travail thématiques ayant réunis de nouveaux acteurs de l’EPSE. Les newsletters bimestrielles ont permis d’informer le réseau lorrain des actualités passées et à venir, et de présenter des acteurs du territoire.
Outre l’organisation de ces événements territoriaux, l’association LorEEN a assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE sur le Grand Est, en partenariat avec le Graine Champagne-Ardenne et l’Ariena, en contribuant notamment à :
– La dynamique de la plateforme internet SYNAPSE ;
– La rédaction de newsletters Grand Est destinées aux membres du réseau ;
– L’organisation du forum santé environnement Grand Est pour 2024 ;
– La réflexion sur la création d’une formation en santé environnement ;
– Son soutien méthodologique auprès des porteurs de projets dans le cadre du PRSE 4.
Les animations pour 2024 sont d’ores et déjà en cours de programmation afin de proposer de nouvelles thématiques de formation aux professionnels de santé et acteurs en environnement du réseau SYNAPSE.
Cycle de sensibilisation - ATMO Grand Est 2023

a

En collaboration avec ATMO Grand Est, LorEEN vous propose un cycle de visio-conférences tout au long de l’année 2023 pour sensibiliser les acteurs en santé environnement à la thématique de la qualité de l’air et de la santé sur le Grand Est.
– Le jeudi 30 mars, 12 participants étaient présents en visio-conférence lors de la première présentation traitant de la qualité de l’air intérieur.
Aline LANGENFELD, ingénieure d’études à ATMO Grand Est, a apporté son expertise concernant cette thématique, et abordé :
> les enjeux de la qualité de l’air intérieur : hiérarchisation des polluants, effets sur la santé, personnes à risque.
> les sources de pollution : humidité, température et CO2 ; air extérieur et sols pollués ; activités et comportements ; matériaux, mobilier et décoration ; animaux et plantes ; équipements.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La deuxième visio-conférence a eu lieu le jeudi 20 avril de 11h à 12h, réunissant 16 participants autour de la thématique Air-Sport-Santé.
Lors de cet événement, Julien RATERRON, chargé de communication à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les points suivants :
> Les chiffres clés de la qualité de l’air, les origines de la pollution et l’impact santé / environnement.
> Les mécanismes de toxicité de la qualité de l’air.
> La pratique des activités physiques et sportives Vs la qualité de l’air.
> Les bonnes pratiques à adopter.
La visio-conférence fut très interactive, avec l’utilisation de l’application Kahoot, permettant à chacun de participer à un quizz et de se confronter aux autres participants, tout en revoyant les éléments clés de la présentation.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Le jeudi 4 mai de 11h à 12h, 18 participants étaient présents lors de la troisième visio-conférence organisée en partenariat avec ATMO Grand Est.
Lors de cet événement, Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les allergies et les pollens, thématique devenue un enjeu majeur de santé publique puisque le nombre de personnes allergiques en France ne cesse d’augmenter depuis plus de 30 ans. Anne a précisé les liens existants entre pollens, pollution atmosphérique et réchauffement climatique et apporté les éléments de réponse quant à cette hausse. Les allergies croisées pollens-aliments ont été évoquées, notamment celles provoquées par les pollens de bouleau. Une présentation des outils de surveillance des pollens sur le Grand Est a été réalisée : la surveillance aérobiologique à l’aide des capteurs à pollen, la veille phénologique à l’aide des polliniers, ainsi que le réseau citoyen Pollin’air.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La quatrième visio-conférence a eu lieu le jeudi 8 juin de 11h à 12h, réunissant 8 participants autour de la thématique des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). La présentation a été assurée par Bérénice JENNESON, responsable de l’unité surveillance et études réglementaires à ATMO Grand Est, qui a fourni des informations générales sur les HAP : structure chimique, sources, utilisation, effets sur la santé… La conférence a ensuite été axée sur les HAP dans l’air ambiant, en présentant la réglementation, le réseau de mesures d’ATMO Grand Est et d’autres projets. Des moyens d’actions ont également été proposés afin de limiter son exposition et réduire ses émissions.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Le jeudi 13 juillet de 11h à 12h, 9 participants étaient présents lors de la cinquième visio-conférence SYNAPSE sur la qualité de l’air. Bérénice JENNESON est intervenue sur le sujet des pics de pollution à l’ozone, thématique d’actualité en cette période estivale. Une présentation des concentrations d’ozone dans l’atmosphère et en air intérieur a été réalisée, ainsi que de la chimie de l’ozone, l’évolution spatiale et temporelle avec les valeurs de référence, les épisodes de pollution et les recommandations générales.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La sixième visio-conférence a eu lieu le jeudi 21 septembre de 11h à 12h, réunissant 22 participants autour de la question de l’impact de la qualité de l’air sur la santé des jeunes enfants. La présentation a été assurée par Aurélie GOTTAR, ingénieure Air & Santé à ATMO Grand Est. La rencontre a débuté par la présentation des sources des polluants atmosphériques et leur cycle de vie. Ensuite, les participants ont pu découvrir pourquoi les enfants sont particulièrement vulnérables à ces polluants, les effets sanitaires de l’air intérieur et extérieur sur ces derniers, et les bonnes pratiques à adopter.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Mardi 10 octobre, de 11h à 12h, s’est tenue la septième visio-conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est dans le cadre du réseau SYNAPSE, réunissant 9 participants. La thématique du jour était les pics de pollution aux particules, présentée par Mélodie CHATAIN et Clémence AUBERT, ingénieures qualité de l’air. Lors de cette conférence, des informations générales sur les particules (types, sources, effets sanitaires et environnementaux…) ont été exposées aux participants, ainsi que les mesures réglementées réalisées par ATMO Grand Est (réglementation, mesures, concentrations moyennes sur le Grand Est…). Des exemples d’épisodes de pollution aux particules PM10 ont été présentés avec notamment leur évolution spatiale et temporelle.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La huitième conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est s’est tenue le jeudi 23 novembre de 11h à 12h et a réuni 18 participants. Raphaël ALVAREZ, chargé d’études, a abordé la thématique du radon, en détaillant dans une première partie de présentation les notions de radioactivité, les origines du radon, le risque sanitaire ainsi que les zones à potentiel radon. Il a poursuivi avec les techniques de mesure du radon, la réglementation (code de la santé, code du travail et habitat privé), ainsi que les actions à mener lorsque le niveau de référence est dépassé.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La dernière visio-conférence sur la thématique de la qualité de l’air a eu lieu le mardi 12 décembre de 11h à 12h et concernait le chauffage au bois. Neuf participants étaient connectés pour ce neuvième sujet. Mélodie CHATAIN et Anne-Christine LE GALL, ingénieures qualité de l’air, ont débuté la conférence par une introduction sur la combustion de la biomasse et le chauffage au bois (types, utilisations, avantages). Elles ont ensuite présenté les polluants émis dans l’air (types, quantités et concentrations) et évoqué la mesure des concentrations liées à la combustion de bois. Un point a été fait sur les impacts des polluants émis par la biomasse sur la santé, les moments où sont émis les polluants et les conseils pour baisser ces émissions. Enfin, le plan bois, visant à abaisser de 50 % les émissions de PM2,5 du chauffage au bois, a été présenté aux participants.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
[Retour sur] Formation “Le sucre” – Ecomusée d’Hannonville [14 décembre 2023 – Hannonville-sous-les-Côtes]
Jeudi 14 décembre, dans le cadre du réseau SYNAPSE, une formation sur la thématique du sucre a été proposée par l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes. A destination des professionnels de santé et des acteurs en environnement, cet événement a été animé par Céline AUBRY, diététicienne de formation. L’animatrice a réuni 10 participantes : directrice et animatrices d’associations d’EEDD, animatrices de relais petite enfance et de crèche, ostéopathe et pharmacienne.

La journée a débuté par de la théorie : métabolisme et biochimie rapidement exposés avant d’aborder les notions d‘index et charges glycémiques, ainsi que le décryptage des FODMAP (fermentables oligo-éléments di and monosacharides and polyols – les nombreux sucres qui fermentent dans nos intestins et provoquent de réels inconforts digestifs, voire des douleurs plus ou moins intenses). La matinée fut également dédiée au décryptage des étiquetages alimentaires, à la recherche des sucres cachés dans les produits industriels, puis à la présentation des différentes alternatives au sucre existant à ce jour (de nouveaux produits inondant sans cesse le marché !).

Miel, sirop d’érable ou de fleur de coco, sucres complets, sirop d’agave ou encore poudre de dattes, chacun de ces “sucres” a été décrypté puis cuisiné dans différentes recettes aux parfums des fêtes.
Les participantes se sont régalées !
[Retour sur] Formation “Médiation animale et santé environnement” – La Compagnie des Ânes [5 octobre & 23 novembre 2023 – Eulmont]
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
[Retour sur] Rencontre “Allergie et pollen” [8 mars 2023 – Villers-Lès-Nancy]
Mercredi 8 mars 2023, l’association LorEEN proposait une rencontre sur la thématique “Allergie et pollen” avec les expertises du Pr Gisèle KANNY, allergologue au CHRU de Nancy, de Guy SEZNEC, botaniste au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, et de Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est.
Cet événement s’est tenu au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy (54) et a réuni 14 participants (acteurs en environnement, professionnels de santé, collectivités, ARS…).
Cette rencontre a débuté par une intervention du Pr Gisèle KANNY sur « L’allergie, une maladie environnementale », l’occasion de mieux comprendre la notion d’allergie et particulièrement celle au pollen, les causes, son évolution au fil du temps en lien avec les modifications de nos modes de vie et notre environnement, ainsi que les facteurs aggravants. Guy SEZNEC a poursuivi avec la présentation de quelques notions de botanique : le pollen, son mode de transport et ses différentes formes. Enfin, Anne AROUNOTHAY a présenté les relations entre allergie, pollution et changement climatique, ainsi que les différents moyens de surveillance des pollens sur le Grand Est : capteur à pollen, pollinier et réseau participatif Pollin’air, ainsi que les nouveaux outils en cours d’essai.

Les participants ont ensuite eu l’occasion de se rendre en extérieur, pour découvrir le pollinier installé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt depuis 2016, et mieux comprendre son utilité pour les observations de veille phénologique mais aussi pour les visiteurs et les formations. En ce début d’année, noisetier, aulne et saule ont pu être observés à différents stades de floraison et pollinisation.

De nombreux échanges ont eu lieu, en lien avec les activités des participants : comment réagir face à un enfant qui a une crise allergique lors d’une sortie nature ? comment anticiper et gérer l’arrivée de l’Ambroisie sur le territoire du Grand Est ? comment mettre en place un pollinier et assurer son entretien au sein d’une collectivité ?
Pour rappel, une visio-conférence sur la thématique « Pollen et graminées » sera proposée par ATMO Grand Est le jeudi 4 mai de 11h à 12h afin de faire un point sur l’actualité pollinique (inscription ICI).
L’équipe de LorEEN remercie une nouvelle fois les intervenants pour leurs présentations et explications en lien avec les activités du public, ainsi que les participants pour l’intérêt porté à ces rencontres.
Bilan 2022
En 2021, deux formations en santé environnement ainsi que les premières rencontres territoriales avaient été organisées en Lorraine.
L’élan de cette animation locale a perduré en 2022, avec de nouvelles propositions d’ateliers, de formations et de conférences, avec et pour les acteurs de l’EPSE. Les deuxièmes rencontres territoriales en santé environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022, permettant aux éducateurs à l’environnement et au développement durable et aux professionnels de santé de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur des thématiques communes. La newsletter bimestrielle a tenu informé le réseau lorrain des actualités et présenté les acteurs du territoire.
L’association LorEEN a par ailleurs assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE en Lorraine, comme en Grand Est en partenariat avec ses homologues alsaciens et champardennais.
Lire le bilan 2022 du réseau SYNAPSE
[Retour sur] 2èmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine [21 novembre 2022 – Tomblaine]
Les deuxièmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022 à la Maison régionale des sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 55 participants issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (association d’éducation à l’environnement, mutuelle, MJC, collectivité, lycée, communauté d’agglomérations, centre hospitalier, etc.).
Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger, ensemble et avec les partenaires du PRSE 3, mais également de découvrir et tester des outils pédagogiques, et de travailler collectivement sur des thématiques en santé-environnement.
La matinée a débuté par une introduction de Christine L’HEUREUX, présidente de l’association LorEEN, puis par un point sur le PRSE 3 et 4, par Tiphaine GAMBINI de la Région Grand Est. Les participants se sont ensuite dirigés vers 2 des 5 ateliers présentés par les acteurs lorrains, pour découvrir des démarches et outils pédagogiques en santé-environnement :
– Alimentation : escape graine présenté par la MJC CS Nomade.
– Eau : plusieurs outils présentés par la Vigie de l’Eau : eaux souterraines, eau dans le corps et bien-être.
– Ecogestes : bus de la transition et maison des écogestes présentés par le CPIE de Meuse.
– Produits ménagers et cosmétiques : plusieurs outils présentés par la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air : plusieurs outils présentés par ATMO Grand Est.

Après un déjeuner de saison servi par la Toque toquée, les participants ont pris part à l’un des cinq groupes de travail proposés, afin de travailler sur les thématiques suivantes :
– Alimentation, animé par Meuse Nature Environnement et Mme NICOLAS, infirmière scolaire.
– Eau et santé, animé par la Vigie de l’Eau.
– Jardin et santé, animé par Racines Carrées.
– Petite enfance, animé par l’Atelier Vert et la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air et santé, animé par ATMO Grand Est et Dr LIVARDJANI, toxicologue.
Cette session de réflexion a permis de faire émerger des idées de projets, à construire et concrétiser par la suite par les structures si cela s’avère intéressant, voire de faire naître des partenariats.
Suite au bilan de fin de journée, 83 % des participants souhaitent poursuivre les échanges sur au moins une des cinq thématiques. Ces derniers ont cité comme points forts de cette journée les rencontres et partages entre acteurs des champs de la santé et de l’environnement, la diversité des profils des participants ainsi que des thématiques proposées.
Grâce au travail collectif et aux retours de chacun, l’équipe LorEEN pourra adapter avec pertinence les actions à mettre en œuvre en 2023 pour répondre au mieux aux besoins et attentes du réseau.
Nous tenons enfin à remercier l’ensemble des intervenants, participants et partenaires de cette seconde journée de rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine !
Lire le rapport des rencontres territoriales 2022
[Retour sur] Formation sur la médiation animale – La Compagnie des Ânes [29 septembre 2022 – Eulmont]
Jeudi 29 septembre 2022, la Compagnie des Ânes a dispensé une formation sur la médiation animale.
Les objectifs étaient de mieux appréhender le fait de travailler avec un animal comme médiateur dans sa pratique, mais également de comprendre en quoi l’animation nature est source de santé.

Neuf participants étaient présents : animateurs d’EEDD, professionnels de santé et accompagnateurs sociaux étaient réunis en groupes, en intérieur puis en extérieur, pour travailler sur les notions de santé-environnement et de médiation. La journée fut riche en échanges et rencontres.
[Retour sur] Formations à l’utilisation de la plateforme SYNAPSE – Ariena & LorEEN [2022]
Co-organisées par l’ARIENA et LorEEN, deux formations d’une heure ont eu lieu en visio-conférence les 24 et 30 mars, ainsi que le 19 juillet et le 3 août, réunissant ainsi 27 participants.
Déjà inscrits au réseau SYNAPSE ou non, les acteurs en santé-environnement ont eu l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de la plateforme SYNAPSE à travers la présentation de l’outil puis un moment de prise en main via la rédaction d’un commentaire, la création d’événements et l’utilisation des outils de la plateforme.
[Retour sur] Cycle de sensibilisation – FREDON Grand Est [2022]
Lors des dernières Rencontres Territoriales en Santé-Environnement, les participants avaient évoqué au cours des temps d’échanges les thématiques qu’ils souhaiteraient approfondir.
En collaboration avec la FREDON Grand Est, LorEEN a proposé un cycle de 4 visio-conférences pour sensibiliser les acteurs en santé-environnement à des problématiques présentes en Grand Est : les plantes à risque pour la santé tels que le Datura stramoine et la Berce du Caucase, le moustique tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.
– Le jeudi 17 mars, ce sont 14 participants qui étaient présents en visio-conférence lors de la 1ère présentation sur la Berce du Caucase et le Datura stramoine. Alix d’Audeville, de la FREDON Grand Est, a apporté son expertise concernant ces deux plantes à risque pour la santé : reconnaissance, cycle de développement, gestion et risque sanitaire. Cette première présentation est à retrouver en replay.
– Le mardi 5 avril, Aurélie Dupeyron a abordé la thématique du moustique tigre en présentant : la diversité des moustiques, leur cycle biologique, le risque sanitaire, leur répartition, ainsi que les moyens de lutte pour s’en prémunir. Onze participants été présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le jeudi 19 mai, c’est Louis Audren qui nous a présenté la problématique des chenilles processionnaires du Pin et du Chêne : leur biologie, les impacts phytosanitaires, les symptômes et recommandations médicales, les différentes méthodes de lutte… Treize participants étaient présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le lundi 13 juin, Louis Audren a abordé le sujet des Ambroisies, en présentant : les impacts et les enjeux liés à ces plantes dont notamment les risques sanitaires et les plans d’actions de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’Armoise. Il a poursuivi par la biologie et la reconnaissance de la plante, le contexte réglementaire ainsi que sa gestion. Douze participants étaient présents à cette conférence.
Pour en savoir plus sur FREDON Grand Est, c’est ICI !
[Retour sur] Formation “Eduquer dehors, les jardins des possibles” – CPN les Coquelicots [17 mars 2022 – Metz]
Le jeudi 17 mars 2022, 15 professionnels de la petite enfance se sont réunis à l’espace associatif écocitoyen de Metz Hauts de Vallières. L’événement a été organisé par le CPN les Coquelicots dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Metz.
Ont ainsi été évoqués les bénéfices de la nature de proximité sur la santé (physique, mentale et sociale), la diversité d’approches pédagogiques inhérentes à l’éducation à la nature adaptées aux plus jeunes enfants, et les champs de compétences à développer au contact de la nature.
Les participants, exerçant dans les multi-accueils et les relais d’assistantes maternelles de la Ville de Metz, ont pu expérimenter diverses activités d’éveil à la nature pour les jeunes enfants.
[Retour sur] Atelier “Produits ménagers et d’hygiène” – ETC…Terra [24 février 2022 – Arrentès-de-Corcieux]
Le 24 février 2022, l’association ETC…Terra a organisé un atelier sur les produits ménagers et d’hygiène à destination des professionnels du tourisme, au centre ClairSapin à Arrentès-de-Corcieux.
Malgré des désistements liés à la situation sanitaire, 5 participants (1 office de tourisme, 1 gîte, 1 future colonie de vacances et 1 site d’accueil d’éducation à l’environnement) étaient présents.
La matinée a débuté par :
– une présentation des participants façon « brise-glace »,
– une définition de la thématique, et les propriétés et usages des produits d’entretien (selon échelle de PH, rappel du cercle de Sinner…),
– les impacts des produits sur la santé (lecture d’étiquettes, recherche de composants indésirables, rappel des 9 pictogrammes…) et sur l’environnement (lien bassin versant, bioaccumulation…),
– des précisions sur les notions de bactérie / virus / champignon et autres micro-organismes, ainsi que sur la réglementation liée à l’usage de produits d’entretien dans les lieux recevant du public.
L’après-midi s’est poursuivi par l’atelier « comment réduire son impact ? » avec le tri et la fabrication de produits à partir d’ingrédients de base et plus naturels, un forum de quelques outils de sensibilisation des publics sur la thématique, et une conclusion avec l’évolution des pratiques que chacun serait prêt à mettre en œuvre.
Le groupe restreint a favorisé les échanges et a permis de s’attarder sur le cas de figure et les problématiques de chacun.
[Retour sur] Les zoonoses transmises par la faune sauvage – CSFL [19 février 2022 – Vigy]
Dans le cadre du projet SYNAPSE du réseau LorEEN, une conférence ayant pour sujets l’Homme et la faune sauvage a eu lieu le samedi 19 février 2022. Le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine a été missionné pour l’organiser. Le sujet choisi était : « Les zoonoses transmises par la faune sauvage à l’Homme ». Le lieu choisi était l’Adeppa pour son positionnement un peu plus central et accessible mais aussi pour disposer d’une grande salle et d’un service de restauration.
Lors de cette conférence plusieurs intervenants ont été sollicités. Alexandre PORTMANN, Responsable Capacitaire présentait le CSFL et la faune sauvage avec laquelle les particuliers pouvaient être en contact et les zoonoses qu’elle véhicule. Ont été également présentées les principales zoonoses véhiculées par la faune sauvage auxquelles il fait face au centre de soins, les précautions de manipulations et sanitaires qu’il met en place avec son équipe de soigneuses. Il a également expliqué au public les précautions à prendre lorsque l’on doit manipuler la faune sauvage ou lors de toutes interactions avec celle-ci comme par exemple lors du nourrissage hivernal des oiseaux communs.
Puis ont pris la parole chacun leur tour deux chercheurs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire issus de l’unité de la surveillance et éco-épidémiologie des animaux sauvages du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy : Mme PICARD-MEYER Evelyne, Chercheuse et Spécialiste de l’étude de la Rage, M. BOUE Franck Chercheur et Spécialiste de l’Echinococcose alvéolaire. Ils ont présenté chacun leur tour :
– les origines des maladies (virus et parasites),
– les mécanismes de transmissions de celles-ci au sein de la faune sauvage et domestique puis à l’Homme, les symptômes occasionnés chez les malades,
– les recherches passées et en cours sur les maladies,
– les résultats de la veille sanitaire sur la faune sauvage et sur les cas de transmissions à l’Homme
– les recommandations à suivre afin de s’exposer le moins possible à ces maladies.
La conférence a duré 2 heures et elle a été suivie d’un temps d’échange, de convivialité entre le public et les trois intervenants lors d’un apéritif dinatoire. L’échange avec les chercheurs, leurs avis objectifs sur les modes de transmissions de la Rage et de l’Echinococcose alvéolaire, leurs conseils pour se prémunir de ses maladies ont été particulièrement appréciés.
La communication a été faite via une affiche réalisée par le CSFL et adaptée en une version virtuelle. Elle a été envoyée par mailing à tous les vétérinaires partenaires, les adhérents du CSFL. Elle a été également partagée sur la page Facebook du CSFL puis relayée par l’Adeppa et le réseau LorEEN.
Bilan 2021
L’année 2021 a été riche en rencontres et ateliers pour le réseau SYNAPSE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bilan !
Lire le bilan 2021 du réseau SYNAPSE
[Retour sur] Rencontres territoriales en Santé-Environnement [19 octobre 2021 – Tomblaine]
Les premières rencontres territoriales en Santé Environnement ont eu lieu ce mardi 19 octobre à la Maison des Sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 43 participants pour cette première journée.
Issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (maison médicale, collège, mutuelle, cabinet conseil, association d’éducation à l’environnement, EREA, MJC, communautés de communes, etc.), les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer, de faire culture commune et d’échanger ensemble, avec les partenaires du PRSE3, autour des enjeux et perspectives de projets en santé-environnement, au niveau local comme régional.
Deux objectifs étaient fixés pour cette journée, déterminant le programme de cette dernière :
– créer des liens entre les acteurs, les projets;
– définir ensemble la dynamique territoriale à insuffler en Lorraine.
Lire le rapport des rencontres territoriales 2021
[Retour sur] Nourrir le corps et le cœur une approche humaine du jardin à destination des acteurs de l’EEDD [15 octobre 2021 – Thaon-les-Vosges]
Riches d’une longue expérience d’accompagnement social combiné au travail de la Terre, Les Jardins de Cocagne ont proposé à un groupe de quinze professionnels de l’accompagnement social une formation sur la thématique Santé/Environnement. Plus spécifiquement, et pour répondre aux besoins exprimés par le groupe, cette formation avait pour objectif de donner à ces professionnels des outils de réflexion et des moyens d’aborder les notions d’alimentation, de bien-être et de santé dans une démarche durable.
[Retour sur] Ateliers en Santé-Environnement [14 septembre 2021 – Vigy]
Intitulés :
– Yoga et postures au jardin, au travail
– Plantes médicinales : reconnaissance et utilisation
Quatorze animateurs EEDD ont tout d’abord assisté à une présentation théorique très riche sur le fonctionnement du corps humain et les postures et gestes à adopter ou à éviter au jardin comme au travail, grâce à toute l’expertise de notre kinésithérapeute formatrice du jour. Une mise en pratique a bien entendu suivi cet apport initial de connaissance. L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’une herboriste renommée. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher de la formatrice. Les conseils de l’herboriste ont été précieux pour les animateurs, sur ce champ de compétences où il est nécessaire de faire fort attention aux éléments naturels que nous souhaitons consommer ou appliquer en crème ou baume sur notre peau (femmes enceintes, considération des maladies chroniques, association de plantes, etc.)
Formation "Le sucre" - Ecomusée d’Hannonville 14 décembre 2023 - Hannonville-sous-les-Côtes
Jeudi 14 décembre, dans le cadre du réseau SYNAPSE, une formation sur la thématique du sucre a été proposée par l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes. A destination des professionnels de santé et des acteurs en environnement, cet événement a été animé par Céline AUBRY, diététicienne de formation. L’animatrice a réuni 10 participantes : directrice et animatrices d’associations d’EEDD, animatrices de relais petite enfance et de crèche, ostéopathe et pharmacienne.

La journée a débuté par de la théorie : métabolisme et biochimie rapidement exposés avant d’aborder les notions d‘index et charges glycémiques, ainsi que le décryptage des FODMAP (fermentables oligo-éléments di and monosacharides and polyols – les nombreux sucres qui fermentent dans nos intestins et provoquent de réels inconforts digestifs, voire des douleurs plus ou moins intenses). La matinée fut également dédiée au décryptage des étiquetages alimentaires, à la recherche des sucres cachés dans les produits industriels, puis à la présentation des différentes alternatives au sucre existant à ce jour (de nouveaux produits inondant sans cesse le marché !).

Miel, sirop d’érable ou de fleur de coco, sucres complets, sirop d’agave ou encore poudre de dattes, chacun de ces “sucres” a été décrypté puis cuisiné dans différentes recettes aux parfums des fêtes.
Les participantes se sont régalées !
Formation "Médiation animale et santé environnement" - La Compagnie des Ânes 5 octobre & 23 novembre 2023 - Eulmont
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
Formation "Médiation animale et santé environnement" - La Compagnie des Ânes - 5 octobre & 23 novembre 2023 - Eulmont
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
Rencontre "Allergie et pollen" - 8 mars 2023 - Villers-Lès-Nancy
Mercredi 8 mars 2023, l’association LorEEN proposait une rencontre sur la thématique “Allergie et pollen” avec les expertises du Pr Gisèle KANNY, allergologue au CHRU de Nancy, de Guy SEZNEC, botaniste au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, et de Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est.
Cet événement s’est tenu au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy (54) et a réuni 14 participants (acteurs en environnement, professionnels de santé, collectivités, ARS…).
Cette rencontre a débuté par une intervention du Pr Gisèle KANNY sur « L’allergie, une maladie environnementale », l’occasion de mieux comprendre la notion d’allergie et particulièrement celle au pollen, les causes, son évolution au fil du temps en lien avec les modifications de nos modes de vie et notre environnement, ainsi que les facteurs aggravants. Guy SEZNEC a poursuivi avec la présentation de quelques notions de botanique : le pollen, son mode de transport et ses différentes formes. Enfin, Anne AROUNOTHAY a présenté les relations entre allergie, pollution et changement climatique, ainsi que les différents moyens de surveillance des pollens sur le Grand Est : capteur à pollen, pollinier et réseau participatif Pollin’air, ainsi que les nouveaux outils en cours d’essai.

Les participants ont ensuite eu l’occasion de se rendre en extérieur, pour découvrir le pollinier installé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt depuis 2016, et mieux comprendre son utilité pour les observations de veille phénologique mais aussi pour les visiteurs et les formations. En ce début d’année, noisetier, aulne et saule ont pu être observés à différents stades de floraison et pollinisation.

De nombreux échanges ont eu lieu, en lien avec les activités des participants : comment réagir face à un enfant qui a une crise allergique lors d’une sortie nature ? comment anticiper et gérer l’arrivée de l’Ambroisie sur le territoire du Grand Est ? comment mettre en place un pollinier et assurer son entretien au sein d’une collectivité ?
Pour rappel, une visio-conférence sur la thématique « Pollen et graminées » sera proposée par ATMO Grand Est le jeudi 4 mai de 11h à 12h afin de faire un point sur l’actualité pollinique (inscription ICI).
L’équipe de LorEEN remercie une nouvelle fois les intervenants pour leurs présentations et explications en lien avec les activités du public, ainsi que les participants pour l’intérêt porté à ces rencontres.
2022
Bilan 2022
En 2021, deux formations en santé environnement ainsi que les premières rencontres territoriales avaient été organisées en Lorraine.
L’élan de cette animation locale a perduré en 2022, avec de nouvelles propositions d’ateliers, de formations et de conférences, avec et pour les acteurs de l’EPSE. Les deuxièmes rencontres territoriales en santé environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022, permettant aux éducateurs à l’environnement et au développement durable et aux professionnels de santé de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur des thématiques communes. La newsletter bimestrielle a tenu informé le réseau lorrain des actualités et présenté les acteurs du territoire.
L’association LorEEN a par ailleurs assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE en Lorraine, comme en Grand Est en partenariat avec ses homologues alsaciens et champardennais.
2èmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine - 21 novembre 2022 - Tomblaine
Les deuxièmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022 à la Maison régionale des sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 55 participants issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (association d’éducation à l’environnement, mutuelle, MJC, collectivité, lycée, communauté d’agglomérations, centre hospitalier, etc.).
Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger, ensemble et avec les partenaires du PRSE 3, mais également de découvrir et tester des outils pédagogiques, et de travailler collectivement sur des thématiques en santé-environnement.
La matinée a débuté par une introduction de Christine L’HEUREUX, présidente de l’association LorEEN, puis par un point sur le PRSE 3 et 4, par Tiphaine GAMBINI de la Région Grand Est. Les participants se sont ensuite dirigés vers 2 des 5 ateliers présentés par les acteurs lorrains, pour découvrir des démarches et outils pédagogiques en santé-environnement :
– Alimentation : escape graine présenté par la MJC CS Nomade.
– Eau : plusieurs outils présentés par la Vigie de l’Eau : eaux souterraines, eau dans le corps et bien-être.
– Ecogestes : bus de la transition et maison des écogestes présentés par le CPIE de Meuse.
– Produits ménagers et cosmétiques : plusieurs outils présentés par la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air : plusieurs outils présentés par ATMO Grand Est.

Après un déjeuner de saison servi par la Toque toquée, les participants ont pris part à l’un des cinq groupes de travail proposés, afin de travailler sur les thématiques suivantes :
– Alimentation, animé par Meuse Nature Environnement et Mme NICOLAS, infirmière scolaire.
– Eau et santé, animé par la Vigie de l’Eau.
– Jardin et santé, animé par Racines Carrées.
– Petite enfance, animé par l’Atelier Vert et la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air et santé, animé par ATMO Grand Est et Dr LIVARDJANI, toxicologue.
Cette session de réflexion a permis de faire émerger des idées de projets, à construire et concrétiser par la suite par les structures si cela s’avère intéressant, voire de faire naître des partenariats.
Suite au bilan de fin de journée, 83 % des participants souhaitent poursuivre les échanges sur au moins une des cinq thématiques. Ces derniers ont cité comme points forts de cette journée les rencontres et partages entre acteurs des champs de la santé et de l’environnement, la diversité des profils des participants ainsi que des thématiques proposées.
Grâce au travail collectif et aux retours de chacun, l’équipe LorEEN pourra adapter avec pertinence les actions à mettre en œuvre en 2023 pour répondre au mieux aux besoins et attentes du réseau.
Nous tenons enfin à remercier l’ensemble des intervenants, participants et partenaires de cette seconde journée de rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine !
Formation sur la médiation animale - La Compagnie des Ânes - 29 septembre 2022 - Eulmont
Jeudi 29 septembre 2022, la Compagnie des Ânes a dispensé une formation sur la médiation animale.
Les objectifs étaient de mieux appréhender le fait de travailler avec un animal comme médiateur dans sa pratique, mais également de comprendre en quoi l’animation nature est source de santé.

Neuf participants étaient présents : animateurs d’EEDD, professionnels de santé et accompagnateurs sociaux étaient réunis en groupes, en intérieur puis en extérieur, pour travailler sur les notions de santé-environnement et de médiation. La journée fut riche en échanges et rencontres.
Formations à l’utilisation de la plateforme SYNAPSE - Ariena & LorEEN - 2022
Co-organisées par l’ARIENA et LorEEN, deux formations d’une heure ont eu lieu en visio-conférence les 24 et 30 mars, ainsi que le 19 juillet et le 3 août, réunissant ainsi 27 participants.
Déjà inscrits au réseau SYNAPSE ou non, les acteurs en santé-environnement ont eu l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de la plateforme SYNAPSE à travers la présentation de l’outil puis un moment de prise en main via la rédaction d’un commentaire, la création d’événements et l’utilisation des outils de la plateforme.
Cycle de sensibilisation - FREDON Grand Est - 2022
Lors des dernières Rencontres Territoriales en Santé-Environnement, les participants avaient évoqué au cours des temps d’échanges les thématiques qu’ils souhaiteraient approfondir.
En collaboration avec la FREDON Grand Est, LorEEN a proposé un cycle de 4 visio-conférences pour sensibiliser les acteurs en santé-environnement à des problématiques présentes en Grand Est : les plantes à risque pour la santé tels que le Datura stramoine et la Berce du Caucase, le moustique tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.
– Le jeudi 17 mars, ce sont 14 participants qui étaient présents en visio-conférence lors de la 1ère présentation sur la Berce du Caucase et le Datura stramoine. Alix d’Audeville, de la FREDON Grand Est, a apporté son expertise concernant ces deux plantes à risque pour la santé : reconnaissance, cycle de développement, gestion et risque sanitaire. Cette première présentation est à retrouver en replay.
– Le mardi 5 avril, Aurélie Dupeyron a abordé la thématique du moustique tigre en présentant : la diversité des moustiques, leur cycle biologique, le risque sanitaire, leur répartition, ainsi que les moyens de lutte pour s’en prémunir. Onze participants été présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le jeudi 19 mai, c’est Louis Audren qui nous a présenté la problématique des chenilles processionnaires du Pin et du Chêne : leur biologie, les impacts phytosanitaires, les symptômes et recommandations médicales, les différentes méthodes de lutte… Treize participants étaient présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le lundi 13 juin, Louis Audren a abordé le sujet des Ambroisies, en présentant : les impacts et les enjeux liés à ces plantes dont notamment les risques sanitaires et les plans d’actions de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’Armoise. Il a poursuivi par la biologie et la reconnaissance de la plante, le contexte réglementaire ainsi que sa gestion. Douze participants étaient présents à cette conférence.
Pour en savoir plus sur FREDON Grand Est, c’est ICI !
Formation “Eduquer dehors, les jardins des possibles” – CPN les Coquelicots - 17 mars 2022 - Metz
Le jeudi 17 mars 2022, 15 professionnels de la petite enfance se sont réunis à l’espace associatif écocitoyen de Metz Hauts de Vallières. L’événement a été organisé par le CPN les Coquelicots dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Metz.
Ont ainsi été évoqués les bénéfices de la nature de proximité sur la santé (physique, mentale et sociale), la diversité d’approches pédagogiques inhérentes à l’éducation à la nature adaptées aux plus jeunes enfants, et les champs de compétences à développer au contact de la nature.
Les participants, exerçant dans les multi-accueils et les relais d’assistantes maternelles de la Ville de Metz, ont pu expérimenter diverses activités d’éveil à la nature pour les jeunes enfants.
Atelier "Produits ménagers et d’hygiène" - ETC Terra - 24 février 2022 - Arrentès-de-Corcieux
Le 24 février 2022, l’association ETC Terra a organisé un atelier sur les produits ménagers et d’hygiène à destination des professionnels du tourisme, au centre ClairSapin à Arrentès-de-Corcieux.
Malgré des désistements liés à la situation sanitaire, 5 participants (1 office de tourisme, 1 gîte, 1 future colonie de vacances et 1 site d’accueil d’éducation à l’environnement) étaient présents.
La matinée a débuté par :
– une présentation des participants façon « brise-glace »,
– une définition de la thématique, et les propriétés et usages des produits d’entretien (selon échelle de PH, rappel du cercle de Sinner…),
– les impacts des produits sur la santé (lecture d’étiquettes, recherche de composants indésirables, rappel des 9 pictogrammes…) et sur l’environnement (lien bassin versant, bioaccumulation…),
– des précisions sur les notions de bactérie / virus / champignon et autres micro-organismes, ainsi que sur la réglementation liée à l’usage de produits d’entretien dans les lieux recevant du public.
L’après-midi s’est poursuivi par l’atelier « comment réduire son impact ? » avec le tri et la fabrication de produits à partir d’ingrédients de base et plus naturels, un forum de quelques outils de sensibilisation des publics sur la thématique, et une conclusion avec l’évolution des pratiques que chacun serait prêt à mettre en œuvre.
Le groupe restreint a favorisé les échanges et a permis de s’attarder sur le cas de figure et les problématiques de chacun.
Les zoonoses transmises par la faune sauvage - CSFL - 19 février 2022 - Vigy
Dans le cadre du projet SYNAPSE du réseau LorEEN, une conférence ayant pour sujets l’Homme et la faune sauvage a eu lieu le samedi 19 février 2022. Le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine a été missionné pour l’organiser. Le sujet choisi était : « Les zoonoses transmises par la faune sauvage à l’Homme ». Le lieu choisi était l’Adeppa pour son positionnement un peu plus central et accessible mais aussi pour disposer d’une grande salle et d’un service de restauration.
Lors de cette conférence plusieurs intervenants ont été sollicités. Alexandre PORTMANN, Responsable Capacitaire présentait le CSFL et la faune sauvage avec laquelle les particuliers pouvaient être en contact et les zoonoses qu’elle véhicule. Ont été également présentées les principales zoonoses véhiculées par la faune sauvage auxquelles il fait face au centre de soins, les précautions de manipulations et sanitaires qu’il met en place avec son équipe de soigneuses. Il a également expliqué au public les précautions à prendre lorsque l’on doit manipuler la faune sauvage ou lors de toutes interactions avec celle-ci comme par exemple lors du nourrissage hivernal des oiseaux communs.
Puis ont pris la parole chacun leur tour deux chercheurs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire issus de l’unité de la surveillance et éco-épidémiologie des animaux sauvages du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy : Mme PICARD-MEYER Evelyne, Chercheuse et Spécialiste de l’étude de la Rage, M. BOUE Franck Chercheur et Spécialiste de l’Echinococcose alvéolaire. Ils ont présenté chacun leur tour :
– les origines des maladies (virus et parasites),
– les mécanismes de transmissions de celles-ci au sein de la faune sauvage et domestique puis à l’Homme, les symptômes occasionnés chez les malades,
– les recherches passées et en cours sur les maladies,
– les résultats de la veille sanitaire sur la faune sauvage et sur les cas de transmissions à l’Homme
– les recommandations à suivre afin de s’exposer le moins possible à ces maladies.
La conférence a duré 2 heures et elle a été suivie d’un temps d’échange, de convivialité entre le public et les trois intervenants lors d’un apéritif dinatoire. L’échange avec les chercheurs, leurs avis objectifs sur les modes de transmissions de la Rage et de l’Echinococcose alvéolaire, leurs conseils pour se prémunir de ses maladies ont été particulièrement appréciés.
La communication a été faite via une affiche réalisée par le CSFL et adaptée en une version virtuelle. Elle a été envoyée par mailing à tous les vétérinaires partenaires, les adhérents du CSFL. Elle a été également partagée sur la page Facebook du CSFL puis relayée par l’Adeppa et le réseau LorEEN.
2021
Bilan 2021
Bilan 2021
L’année 2021 a été riche en rencontres et ateliers pour le réseau SYNAPSE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bilan !
Rencontres territoriales en Santé-Environnement - 19 octobre 2021 - Tomblaine
Les premières rencontres territoriales en Santé Environnement ont eu lieu ce mardi 19 octobre à la Maison des Sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 43 participants pour cette première journée.
Issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (maison médicale, collège, mutuelle, cabinet conseil, association d’éducation à l’environnement, EREA, MJC, communautés de communes, etc.), les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer, de faire culture commune et d’échanger ensemble, avec les partenaires du PRSE3, autour des enjeux et perspectives de projets en santé-environnement, au niveau local comme régional.
Deux objectifs étaient fixés pour cette journée, déterminant le programme de cette dernière :
– créer des liens entre les acteurs, les projets;
– définir ensemble la dynamique territoriale à insuffler en Lorraine.
Nourrir le corps et le cœur une approche humaine du jardin à destination des acteurs de l’EEDD - 15 octobre 2021 - Thaon-les-Vosges
Riches d’une longue expérience d’accompagnement social combiné au travail de la Terre, Les Jardins de Cocagne ont proposé à un groupe de quinze professionnels de l’accompagnement social une formation sur la thématique Santé/Environnement. Plus spécifiquement, et pour répondre aux besoins exprimés par le groupe, cette formation avait pour objectif de donner à ces professionnels des outils de réflexion et des moyens d’aborder les notions d’alimentation, de bien-être et de santé dans une démarche durable.
Ateliers en Santé-Environnement - 14 septembre 2021 - Vigy
Intitulés :
– Yoga et postures au jardin, au travail
– Plantes médicinales : reconnaissance et utilisation
Quatorze animateurs EEDD ont tout d’abord assisté à une présentation théorique très riche sur le fonctionnement du corps humain et les postures et gestes à adopter ou à éviter au jardin comme au travail, grâce à toute l’expertise de notre kinésithérapeute formatrice du jour. Une mise en pratique a bien entendu suivi cet apport initial de connaissance. L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’une herboriste renommée. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher de la formatrice. Les conseils de l’herboriste ont été précieux pour les animateurs, sur ce champ de compétences où il est nécessaire de faire fort attention aux éléments naturels que nous souhaitons consommer ou appliquer en crème ou baume sur notre peau (femmes enceintes, considération des maladies chroniques, association de plantes, etc.)
Cycle de sensibilisation - Thématique "Eau et santé" 2025
Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, et le sol et la santé en 2024, LorEEN vous propose une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Eau et santé“.
Jeudi 17 avril 2025, vingt participants étaient réunis lors d’une visio-conférence d’une heure sur la thématique des eaux souterraines.
Nicolas AUBERT, ingénieur Environnement / Sites et Sols Pollués au BRGM Grand Est, a présenté les éléments suivants :
- Cycle de l’eau et part des eaux souterraines dans l’alimentation en eau potable ;
- Description des différents types d’aquifères et des nappes d’eaux souterraines ;
- Dynamique des eaux souterraines ;
- Eaux souterraines et pollution.
La présentation est à retrouver en replay via le lien ci-dessous.
Formation "Petite enfance" 27 juin 2024 - Lunéville
Le jeudi 27 juin 2024, une quinzaine de professionnels de la petite enfance et de la parentalité du territoire du Lunévillois était réunis, dans les locaux de l’ASAL au pôle Lamartine de Lunéville, pour participer à la journée d’étude « Expositions aux polluants, comment limiter les risques pour les jeunes enfants » proposée dans le cadre du projet territorial « Viens je t’emmène au vert ».
Les participants ont expérimenté ce programme de formation co-construit en 2023 par la coordination Petite Enfance du territoire du Lunévillois et les acteurs du Groupe SYNAPSE (LorEEN, APPA, Mutualité Française Grand Est, Echo, l’Atelier Vert…) spécifiquement pour les professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et de la parentalité. Tout au long de la journée, les participants ont pu :
– Définir les principaux concepts de la santé environnementale
– Identifier différents agents (physiques, chimiques, biologiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux
– Prévenir et limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l’environnement
– Echanger sur les pratiques et envisager des évolutions pour un accueil toujours plus respectueux de la santé des jeunes enfants et de leurs familles.
– Découvrir et mobiliser de nombreux outils pour agir et prévenir les risques sur la santé-environnementale
Cette journée était animée par Sylvie EGRETAU, éco-infirmière et conseillère en santé environnementale des Ateliers Echo et Christelle GILE, chargée de projet prévention promotion santé de la Mutualité Française Grand-Est, qui grâce à leurs expertises et leur dynamisme ont permis de créer un nouvel élan sur cette thématique à l’échelle du territoire.

Cette journée d’étude sera suivie par un module 2 : « Amener les jeunes enfants à la découverte de la nature » animé par l’Atelier Vert, le jeudi 03 octobre 2024 de 09h00 à 17h00 à Damelevières. Lors de celle-ci le groupe de professionnels sera amené à :
– Questionner les freins aux sorties nature en vue de pérenniser des sorties régulières
– Explorer des approches pédagogiques, activités et postures favorisant le contact direct entre les enfants et la nature
– Imaginer les perspectives de mise en place d’un tel projet au sein de sa structure
Autant d’opportunités pour enrichir les pratiques sur les questions de santé-environnementale et l’intérêt du contact avec la nature chez les jeunes enfants et les équipes éducatives.
Cycle de sensibilisation - Thématique "Sol et santé" 2024
Après avoir abordé les thématiques de la faune et la flore à risque pour la santé en 2022, puis la qualité de l’air en 2023, LorEEN a proposé une nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Sol et santé“.

– Le jeudi 4 avril, Leslie SIEJA, médiatrice au Parc du haut-fourneau U4, a abordé le thème de la phytoremédiation : “Ancien site sidérurgique ouvert à la visite depuis 2007, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur 12 hectares de friches industrielles. Seuls deux hectares sont aujourd’hui ouverts au public. Les 10 hectares restants se composent de bâtiments en attente de nouveaux usages, et de friches marquées par 100 ans d’exploitation sidérurgique. Cet espace est à l’heure actuelle, pour une partie, devenu un laboratoire d’expérimentation pour la phytoremédiation. Ici, plusieurs techniques de dépollution des sols par les plantes sont à l’étude. L’objectif est de pouvoir libérer ces espaces pour de nouveaux usages, mais surtout, d’en faire un lieu de transmission, afin de sensibiliser le public à cet enjeu, et pourquoi de reproduire ce modèle sur d’autres friches du territoire ? “.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
//
– Le deuxième événement sur la thématique “Sol et santé” a eu lieu le jeudi 20 juin de 11h à 12h, réunissant 16 participants. A cette occasion, Matthieu HUSSON, paysagiste-conseiller à la C.A.U.E de Meurthe-et-Moselle, a assuré la visio-conférence : “Santé des sols et de l’eau, santé de l’Homme“.
La conférence a débuté par la présentation d’une nature qui ne subit pas l’intervention de l’Homme, puis par la santé des sols avec les notions de travail de sol, de déforestation, de perte d’humus et de fertilité, d’érosion, de rétention en eau, de perte de rendement… ainsi que les indicateurs du bon état du sol. Des pistes d’évolution de nos pratiques via l’agroécologie et la permaculture ont été proposées par le conférencier.
La santé de l’eau a ensuite été abordée, directement en lien avec la santé du sol. Les notions de quantité (imperméabilisation, évaporation, rétention en eau des sols, irrigation…) et de qualité de l’eau ont été traitées.
Enfin, la conférence s’est achevée en évoquant le sujet de la santé de l’Homme, notamment par l’aspect de la qualité des aliments, toujours en lien avec la santé du sol et de l’eau vue en amont.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
Formation “Amener le jeune enfant à la découverte du vivant” 23 mars 2024 – Favières
Le samedi 23 mars, Sarah CLEMENCON de l‘Atelier Vert a dispensé la formation “Amener le jeune enfant à la découverte du vivant” auprès de 8 professionnelles de la petite enfance de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Sud Toulois. Le rendez-vous était donné à la crèche La Farandole à Favières (54).
La journée a débuté par une présentation des participantes et de leurs attentes à l’aide d’un élément naturel du jardin, suivi d’un quizz mouvant sur les pratiques personnelles et professionnelles de chacune, et des idées reçues. Un temps théorique a eu lieu en intérieur sur le contexte (biodiversité, syndrome de manque de nature) puis un argumentaire sur les bienfaits de l’éducation à/par la nature avec un diaporama de photos des sorties de l’Atelier Vert (5 grands bienfaits détaillés : santé physique, santé mentale, développement de l’enfant, sensibilité au vivant et à son environnement, compétences sociales), ainsi que les “bons ingrédients” d’un projet réussi. Sarah a ensuite emmené les participantes à la base de loisirs pour une mise en pratique : flûte de pissenlit, balade sensorielle le long de l’étang puis quelques activités telles que de la peinture à la boue, memory avec nos collectes, couronne de saule, installation d’un hamac…

Après un repas partagé, l’après-midi a débuté par un échange sur la bibliographie et le matériel possible, puis par un travail en petits groupes : posture de l’éducateur / bénéfice-risque / rituels-repères, et échange sur les projets professionnels avec les freins et leviers.
La formation s’est terminée par une mise en pratique dans le jardin de la crèche avec des propositions d’animations par les groupes : musique verte, “chasse” aux couleurs, baignade et toilette des animaux de la ferme (en lego) dans la flaque de boue.
Le bilan de cette journée est très positif avec divers points mis en avant par les participantes, tels que le fait de pouvoir découvrir ce qu’elles ne voient pas d’habitude (dans l’herbe, dans les haies, dans le jardin…), de donner envie d’emmener les enfants dans de nouveaux endroits, de les remotiver avec des nouvelles idées d’activités simples, d’ouvrir de nouvelles thématiques jusque-là inconnues (plantes comestibles, musique verte…). Le tableau des SWOT (freins et leviers à un projet) a particulièrement été apprécié pour croiser les situations professionnelles de chacune et prendre le temps pour se donner des objectifs.

Bilan 2023
Dans le cadre du PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement 4) et du réseau SYNAPSE (SYNergie des Acteurs de la Promotion Santé Environnement), l’association LorEEN coordonne la mise en réseau des acteurs de l’éducation et la promotion de la santé environnement (EPSE) à l’échelle de la Lorraine.
Pour répondre aux besoins et enjeux des structures qui œuvrent ou qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, LorEEN propose un programme d’événements, de formations et de conférences, ouvert aux professionnels de santé et acteurs en environnement, en partenariat avec l’ARS, la Région et la DREAL Grand Est.
Les événements SYNAPSE initiés en 2021 et 2022 en Lorraine se sont pérennisés et développés en 2023. De nouvelles propositions de formations et de visio-conférences ont vu le jour, ainsi que des groupes de travail thématiques ayant réunis de nouveaux acteurs de l’EPSE. Les newsletters bimestrielles ont permis d’informer le réseau lorrain des actualités passées et à venir, et de présenter des acteurs du territoire.
Outre l’organisation de ces événements territoriaux, l’association LorEEN a assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE sur le Grand Est, en partenariat avec le Graine Champagne-Ardenne et l’Ariena, en contribuant notamment à :
– La dynamique de la plateforme internet SYNAPSE ;
– La rédaction de newsletters Grand Est destinées aux membres du réseau ;
– L’organisation du forum santé environnement Grand Est pour 2024 ;
– La réflexion sur la création d’une formation en santé environnement ;
– Son soutien méthodologique auprès des porteurs de projets dans le cadre du PRSE 4.
Les animations pour 2024 sont d’ores et déjà en cours de programmation afin de proposer de nouvelles thématiques de formation aux professionnels de santé et acteurs en environnement du réseau SYNAPSE.
Cycle de sensibilisation - ATMO Grand Est 2023

a

En collaboration avec ATMO Grand Est, LorEEN vous propose un cycle de visio-conférences tout au long de l’année 2023 pour sensibiliser les acteurs en santé environnement à la thématique de la qualité de l’air et de la santé sur le Grand Est.
– Le jeudi 30 mars, 12 participants étaient présents en visio-conférence lors de la première présentation traitant de la qualité de l’air intérieur.
Aline LANGENFELD, ingénieure d’études à ATMO Grand Est, a apporté son expertise concernant cette thématique, et abordé :
> les enjeux de la qualité de l’air intérieur : hiérarchisation des polluants, effets sur la santé, personnes à risque.
> les sources de pollution : humidité, température et CO2 ; air extérieur et sols pollués ; activités et comportements ; matériaux, mobilier et décoration ; animaux et plantes ; équipements.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La deuxième visio-conférence a eu lieu le jeudi 20 avril de 11h à 12h, réunissant 16 participants autour de la thématique Air-Sport-Santé.
Lors de cet événement, Julien RATERRON, chargé de communication à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les points suivants :
> Les chiffres clés de la qualité de l’air, les origines de la pollution et l’impact santé / environnement.
> Les mécanismes de toxicité de la qualité de l’air.
> La pratique des activités physiques et sportives Vs la qualité de l’air.
> Les bonnes pratiques à adopter.
La visio-conférence fut très interactive, avec l’utilisation de l’application Kahoot, permettant à chacun de participer à un quizz et de se confronter aux autres participants, tout en revoyant les éléments clés de la présentation.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Le jeudi 4 mai de 11h à 12h, 18 participants étaient présents lors de la troisième visio-conférence organisée en partenariat avec ATMO Grand Est.
Lors de cet événement, Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les allergies et les pollens, thématique devenue un enjeu majeur de santé publique puisque le nombre de personnes allergiques en France ne cesse d’augmenter depuis plus de 30 ans. Anne a précisé les liens existants entre pollens, pollution atmosphérique et réchauffement climatique et apporté les éléments de réponse quant à cette hausse. Les allergies croisées pollens-aliments ont été évoquées, notamment celles provoquées par les pollens de bouleau. Une présentation des outils de surveillance des pollens sur le Grand Est a été réalisée : la surveillance aérobiologique à l’aide des capteurs à pollen, la veille phénologique à l’aide des polliniers, ainsi que le réseau citoyen Pollin’air.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La quatrième visio-conférence a eu lieu le jeudi 8 juin de 11h à 12h, réunissant 8 participants autour de la thématique des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). La présentation a été assurée par Bérénice JENNESON, responsable de l’unité surveillance et études réglementaires à ATMO Grand Est, qui a fourni des informations générales sur les HAP : structure chimique, sources, utilisation, effets sur la santé… La conférence a ensuite été axée sur les HAP dans l’air ambiant, en présentant la réglementation, le réseau de mesures d’ATMO Grand Est et d’autres projets. Des moyens d’actions ont également été proposés afin de limiter son exposition et réduire ses émissions.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Le jeudi 13 juillet de 11h à 12h, 9 participants étaient présents lors de la cinquième visio-conférence SYNAPSE sur la qualité de l’air. Bérénice JENNESON est intervenue sur le sujet des pics de pollution à l’ozone, thématique d’actualité en cette période estivale. Une présentation des concentrations d’ozone dans l’atmosphère et en air intérieur a été réalisée, ainsi que de la chimie de l’ozone, l’évolution spatiale et temporelle avec les valeurs de référence, les épisodes de pollution et les recommandations générales.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La sixième visio-conférence a eu lieu le jeudi 21 septembre de 11h à 12h, réunissant 22 participants autour de la question de l’impact de la qualité de l’air sur la santé des jeunes enfants. La présentation a été assurée par Aurélie GOTTAR, ingénieure Air & Santé à ATMO Grand Est. La rencontre a débuté par la présentation des sources des polluants atmosphériques et leur cycle de vie. Ensuite, les participants ont pu découvrir pourquoi les enfants sont particulièrement vulnérables à ces polluants, les effets sanitaires de l’air intérieur et extérieur sur ces derniers, et les bonnes pratiques à adopter.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– Mardi 10 octobre, de 11h à 12h, s’est tenue la septième visio-conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est dans le cadre du réseau SYNAPSE, réunissant 9 participants. La thématique du jour était les pics de pollution aux particules, présentée par Mélodie CHATAIN et Clémence AUBERT, ingénieures qualité de l’air. Lors de cette conférence, des informations générales sur les particules (types, sources, effets sanitaires et environnementaux…) ont été exposées aux participants, ainsi que les mesures réglementées réalisées par ATMO Grand Est (réglementation, mesures, concentrations moyennes sur le Grand Est…). Des exemples d’épisodes de pollution aux particules PM10 ont été présentés avec notamment leur évolution spatiale et temporelle.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La huitième conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est s’est tenue le jeudi 23 novembre de 11h à 12h et a réuni 18 participants. Raphaël ALVAREZ, chargé d’études, a abordé la thématique du radon, en détaillant dans une première partie de présentation les notions de radioactivité, les origines du radon, le risque sanitaire ainsi que les zones à potentiel radon. Il a poursuivi avec les techniques de mesure du radon, la réglementation (code de la santé, code du travail et habitat privé), ainsi que les actions à mener lorsque le niveau de référence est dépassé.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
– La dernière visio-conférence sur la thématique de la qualité de l’air a eu lieu le mardi 12 décembre de 11h à 12h et concernait le chauffage au bois. Neuf participants étaient connectés pour ce neuvième sujet. Mélodie CHATAIN et Anne-Christine LE GALL, ingénieures qualité de l’air, ont débuté la conférence par une introduction sur la combustion de la biomasse et le chauffage au bois (types, utilisations, avantages). Elles ont ensuite présenté les polluants émis dans l’air (types, quantités et concentrations) et évoqué la mesure des concentrations liées à la combustion de bois. Un point a été fait sur les impacts des polluants émis par la biomasse sur la santé, les moments où sont émis les polluants et les conseils pour baisser ces émissions. Enfin, le plan bois, visant à abaisser de 50 % les émissions de PM2,5 du chauffage au bois, a été présenté aux participants.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.
[Retour sur] Formation “Le sucre” – Ecomusée d’Hannonville [14 décembre 2023 – Hannonville-sous-les-Côtes]
Jeudi 14 décembre, dans le cadre du réseau SYNAPSE, une formation sur la thématique du sucre a été proposée par l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes. A destination des professionnels de santé et des acteurs en environnement, cet événement a été animé par Céline AUBRY, diététicienne de formation. L’animatrice a réuni 10 participantes : directrice et animatrices d’associations d’EEDD, animatrices de relais petite enfance et de crèche, ostéopathe et pharmacienne.

La journée a débuté par de la théorie : métabolisme et biochimie rapidement exposés avant d’aborder les notions d‘index et charges glycémiques, ainsi que le décryptage des FODMAP (fermentables oligo-éléments di and monosacharides and polyols – les nombreux sucres qui fermentent dans nos intestins et provoquent de réels inconforts digestifs, voire des douleurs plus ou moins intenses). La matinée fut également dédiée au décryptage des étiquetages alimentaires, à la recherche des sucres cachés dans les produits industriels, puis à la présentation des différentes alternatives au sucre existant à ce jour (de nouveaux produits inondant sans cesse le marché !).

Miel, sirop d’érable ou de fleur de coco, sucres complets, sirop d’agave ou encore poudre de dattes, chacun de ces “sucres” a été décrypté puis cuisiné dans différentes recettes aux parfums des fêtes.
Les participantes se sont régalées !
[Retour sur] Formation “Médiation animale et santé environnement” – La Compagnie des Ânes [5 octobre & 23 novembre 2023 – Eulmont]
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
[Retour sur] Rencontre “Allergie et pollen” [8 mars 2023 – Villers-Lès-Nancy]
Mercredi 8 mars 2023, l’association LorEEN proposait une rencontre sur la thématique “Allergie et pollen” avec les expertises du Pr Gisèle KANNY, allergologue au CHRU de Nancy, de Guy SEZNEC, botaniste au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, et de Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est.
Cet événement s’est tenu au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy (54) et a réuni 14 participants (acteurs en environnement, professionnels de santé, collectivités, ARS…).
Cette rencontre a débuté par une intervention du Pr Gisèle KANNY sur « L’allergie, une maladie environnementale », l’occasion de mieux comprendre la notion d’allergie et particulièrement celle au pollen, les causes, son évolution au fil du temps en lien avec les modifications de nos modes de vie et notre environnement, ainsi que les facteurs aggravants. Guy SEZNEC a poursuivi avec la présentation de quelques notions de botanique : le pollen, son mode de transport et ses différentes formes. Enfin, Anne AROUNOTHAY a présenté les relations entre allergie, pollution et changement climatique, ainsi que les différents moyens de surveillance des pollens sur le Grand Est : capteur à pollen, pollinier et réseau participatif Pollin’air, ainsi que les nouveaux outils en cours d’essai.

Les participants ont ensuite eu l’occasion de se rendre en extérieur, pour découvrir le pollinier installé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt depuis 2016, et mieux comprendre son utilité pour les observations de veille phénologique mais aussi pour les visiteurs et les formations. En ce début d’année, noisetier, aulne et saule ont pu être observés à différents stades de floraison et pollinisation.

De nombreux échanges ont eu lieu, en lien avec les activités des participants : comment réagir face à un enfant qui a une crise allergique lors d’une sortie nature ? comment anticiper et gérer l’arrivée de l’Ambroisie sur le territoire du Grand Est ? comment mettre en place un pollinier et assurer son entretien au sein d’une collectivité ?
Pour rappel, une visio-conférence sur la thématique « Pollen et graminées » sera proposée par ATMO Grand Est le jeudi 4 mai de 11h à 12h afin de faire un point sur l’actualité pollinique (inscription ICI).
L’équipe de LorEEN remercie une nouvelle fois les intervenants pour leurs présentations et explications en lien avec les activités du public, ainsi que les participants pour l’intérêt porté à ces rencontres.
Bilan 2022
En 2021, deux formations en santé environnement ainsi que les premières rencontres territoriales avaient été organisées en Lorraine.
L’élan de cette animation locale a perduré en 2022, avec de nouvelles propositions d’ateliers, de formations et de conférences, avec et pour les acteurs de l’EPSE. Les deuxièmes rencontres territoriales en santé environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022, permettant aux éducateurs à l’environnement et au développement durable et aux professionnels de santé de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur des thématiques communes. La newsletter bimestrielle a tenu informé le réseau lorrain des actualités et présenté les acteurs du territoire.
L’association LorEEN a par ailleurs assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE en Lorraine, comme en Grand Est en partenariat avec ses homologues alsaciens et champardennais.
Lire le bilan 2022 du réseau SYNAPSE
[Retour sur] 2èmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine [21 novembre 2022 – Tomblaine]
Les deuxièmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022 à la Maison régionale des sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 55 participants issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (association d’éducation à l’environnement, mutuelle, MJC, collectivité, lycée, communauté d’agglomérations, centre hospitalier, etc.).
Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger, ensemble et avec les partenaires du PRSE 3, mais également de découvrir et tester des outils pédagogiques, et de travailler collectivement sur des thématiques en santé-environnement.
La matinée a débuté par une introduction de Christine L’HEUREUX, présidente de l’association LorEEN, puis par un point sur le PRSE 3 et 4, par Tiphaine GAMBINI de la Région Grand Est. Les participants se sont ensuite dirigés vers 2 des 5 ateliers présentés par les acteurs lorrains, pour découvrir des démarches et outils pédagogiques en santé-environnement :
– Alimentation : escape graine présenté par la MJC CS Nomade.
– Eau : plusieurs outils présentés par la Vigie de l’Eau : eaux souterraines, eau dans le corps et bien-être.
– Ecogestes : bus de la transition et maison des écogestes présentés par le CPIE de Meuse.
– Produits ménagers et cosmétiques : plusieurs outils présentés par la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air : plusieurs outils présentés par ATMO Grand Est.

Après un déjeuner de saison servi par la Toque toquée, les participants ont pris part à l’un des cinq groupes de travail proposés, afin de travailler sur les thématiques suivantes :
– Alimentation, animé par Meuse Nature Environnement et Mme NICOLAS, infirmière scolaire.
– Eau et santé, animé par la Vigie de l’Eau.
– Jardin et santé, animé par Racines Carrées.
– Petite enfance, animé par l’Atelier Vert et la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air et santé, animé par ATMO Grand Est et Dr LIVARDJANI, toxicologue.
Cette session de réflexion a permis de faire émerger des idées de projets, à construire et concrétiser par la suite par les structures si cela s’avère intéressant, voire de faire naître des partenariats.
Suite au bilan de fin de journée, 83 % des participants souhaitent poursuivre les échanges sur au moins une des cinq thématiques. Ces derniers ont cité comme points forts de cette journée les rencontres et partages entre acteurs des champs de la santé et de l’environnement, la diversité des profils des participants ainsi que des thématiques proposées.
Grâce au travail collectif et aux retours de chacun, l’équipe LorEEN pourra adapter avec pertinence les actions à mettre en œuvre en 2023 pour répondre au mieux aux besoins et attentes du réseau.
Nous tenons enfin à remercier l’ensemble des intervenants, participants et partenaires de cette seconde journée de rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine !
Lire le rapport des rencontres territoriales 2022
[Retour sur] Formation sur la médiation animale – La Compagnie des Ânes [29 septembre 2022 – Eulmont]
Jeudi 29 septembre 2022, la Compagnie des Ânes a dispensé une formation sur la médiation animale.
Les objectifs étaient de mieux appréhender le fait de travailler avec un animal comme médiateur dans sa pratique, mais également de comprendre en quoi l’animation nature est source de santé.

Neuf participants étaient présents : animateurs d’EEDD, professionnels de santé et accompagnateurs sociaux étaient réunis en groupes, en intérieur puis en extérieur, pour travailler sur les notions de santé-environnement et de médiation. La journée fut riche en échanges et rencontres.
[Retour sur] Formations à l’utilisation de la plateforme SYNAPSE – Ariena & LorEEN [2022]
Co-organisées par l’ARIENA et LorEEN, deux formations d’une heure ont eu lieu en visio-conférence les 24 et 30 mars, ainsi que le 19 juillet et le 3 août, réunissant ainsi 27 participants.
Déjà inscrits au réseau SYNAPSE ou non, les acteurs en santé-environnement ont eu l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de la plateforme SYNAPSE à travers la présentation de l’outil puis un moment de prise en main via la rédaction d’un commentaire, la création d’événements et l’utilisation des outils de la plateforme.
[Retour sur] Cycle de sensibilisation – FREDON Grand Est [2022]
Lors des dernières Rencontres Territoriales en Santé-Environnement, les participants avaient évoqué au cours des temps d’échanges les thématiques qu’ils souhaiteraient approfondir.
En collaboration avec la FREDON Grand Est, LorEEN a proposé un cycle de 4 visio-conférences pour sensibiliser les acteurs en santé-environnement à des problématiques présentes en Grand Est : les plantes à risque pour la santé tels que le Datura stramoine et la Berce du Caucase, le moustique tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.
– Le jeudi 17 mars, ce sont 14 participants qui étaient présents en visio-conférence lors de la 1ère présentation sur la Berce du Caucase et le Datura stramoine. Alix d’Audeville, de la FREDON Grand Est, a apporté son expertise concernant ces deux plantes à risque pour la santé : reconnaissance, cycle de développement, gestion et risque sanitaire. Cette première présentation est à retrouver en replay.
– Le mardi 5 avril, Aurélie Dupeyron a abordé la thématique du moustique tigre en présentant : la diversité des moustiques, leur cycle biologique, le risque sanitaire, leur répartition, ainsi que les moyens de lutte pour s’en prémunir. Onze participants été présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le jeudi 19 mai, c’est Louis Audren qui nous a présenté la problématique des chenilles processionnaires du Pin et du Chêne : leur biologie, les impacts phytosanitaires, les symptômes et recommandations médicales, les différentes méthodes de lutte… Treize participants étaient présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le lundi 13 juin, Louis Audren a abordé le sujet des Ambroisies, en présentant : les impacts et les enjeux liés à ces plantes dont notamment les risques sanitaires et les plans d’actions de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’Armoise. Il a poursuivi par la biologie et la reconnaissance de la plante, le contexte réglementaire ainsi que sa gestion. Douze participants étaient présents à cette conférence.
Pour en savoir plus sur FREDON Grand Est, c’est ICI !
[Retour sur] Formation “Eduquer dehors, les jardins des possibles” – CPN les Coquelicots [17 mars 2022 – Metz]
Le jeudi 17 mars 2022, 15 professionnels de la petite enfance se sont réunis à l’espace associatif écocitoyen de Metz Hauts de Vallières. L’événement a été organisé par le CPN les Coquelicots dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Metz.
Ont ainsi été évoqués les bénéfices de la nature de proximité sur la santé (physique, mentale et sociale), la diversité d’approches pédagogiques inhérentes à l’éducation à la nature adaptées aux plus jeunes enfants, et les champs de compétences à développer au contact de la nature.
Les participants, exerçant dans les multi-accueils et les relais d’assistantes maternelles de la Ville de Metz, ont pu expérimenter diverses activités d’éveil à la nature pour les jeunes enfants.
[Retour sur] Atelier “Produits ménagers et d’hygiène” – ETC…Terra [24 février 2022 – Arrentès-de-Corcieux]
Le 24 février 2022, l’association ETC…Terra a organisé un atelier sur les produits ménagers et d’hygiène à destination des professionnels du tourisme, au centre ClairSapin à Arrentès-de-Corcieux.
Malgré des désistements liés à la situation sanitaire, 5 participants (1 office de tourisme, 1 gîte, 1 future colonie de vacances et 1 site d’accueil d’éducation à l’environnement) étaient présents.
La matinée a débuté par :
– une présentation des participants façon « brise-glace »,
– une définition de la thématique, et les propriétés et usages des produits d’entretien (selon échelle de PH, rappel du cercle de Sinner…),
– les impacts des produits sur la santé (lecture d’étiquettes, recherche de composants indésirables, rappel des 9 pictogrammes…) et sur l’environnement (lien bassin versant, bioaccumulation…),
– des précisions sur les notions de bactérie / virus / champignon et autres micro-organismes, ainsi que sur la réglementation liée à l’usage de produits d’entretien dans les lieux recevant du public.
L’après-midi s’est poursuivi par l’atelier « comment réduire son impact ? » avec le tri et la fabrication de produits à partir d’ingrédients de base et plus naturels, un forum de quelques outils de sensibilisation des publics sur la thématique, et une conclusion avec l’évolution des pratiques que chacun serait prêt à mettre en œuvre.
Le groupe restreint a favorisé les échanges et a permis de s’attarder sur le cas de figure et les problématiques de chacun.
[Retour sur] Les zoonoses transmises par la faune sauvage – CSFL [19 février 2022 – Vigy]
Dans le cadre du projet SYNAPSE du réseau LorEEN, une conférence ayant pour sujets l’Homme et la faune sauvage a eu lieu le samedi 19 février 2022. Le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine a été missionné pour l’organiser. Le sujet choisi était : « Les zoonoses transmises par la faune sauvage à l’Homme ». Le lieu choisi était l’Adeppa pour son positionnement un peu plus central et accessible mais aussi pour disposer d’une grande salle et d’un service de restauration.
Lors de cette conférence plusieurs intervenants ont été sollicités. Alexandre PORTMANN, Responsable Capacitaire présentait le CSFL et la faune sauvage avec laquelle les particuliers pouvaient être en contact et les zoonoses qu’elle véhicule. Ont été également présentées les principales zoonoses véhiculées par la faune sauvage auxquelles il fait face au centre de soins, les précautions de manipulations et sanitaires qu’il met en place avec son équipe de soigneuses. Il a également expliqué au public les précautions à prendre lorsque l’on doit manipuler la faune sauvage ou lors de toutes interactions avec celle-ci comme par exemple lors du nourrissage hivernal des oiseaux communs.
Puis ont pris la parole chacun leur tour deux chercheurs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire issus de l’unité de la surveillance et éco-épidémiologie des animaux sauvages du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy : Mme PICARD-MEYER Evelyne, Chercheuse et Spécialiste de l’étude de la Rage, M. BOUE Franck Chercheur et Spécialiste de l’Echinococcose alvéolaire. Ils ont présenté chacun leur tour :
– les origines des maladies (virus et parasites),
– les mécanismes de transmissions de celles-ci au sein de la faune sauvage et domestique puis à l’Homme, les symptômes occasionnés chez les malades,
– les recherches passées et en cours sur les maladies,
– les résultats de la veille sanitaire sur la faune sauvage et sur les cas de transmissions à l’Homme
– les recommandations à suivre afin de s’exposer le moins possible à ces maladies.
La conférence a duré 2 heures et elle a été suivie d’un temps d’échange, de convivialité entre le public et les trois intervenants lors d’un apéritif dinatoire. L’échange avec les chercheurs, leurs avis objectifs sur les modes de transmissions de la Rage et de l’Echinococcose alvéolaire, leurs conseils pour se prémunir de ses maladies ont été particulièrement appréciés.
La communication a été faite via une affiche réalisée par le CSFL et adaptée en une version virtuelle. Elle a été envoyée par mailing à tous les vétérinaires partenaires, les adhérents du CSFL. Elle a été également partagée sur la page Facebook du CSFL puis relayée par l’Adeppa et le réseau LorEEN.
Bilan 2021
L’année 2021 a été riche en rencontres et ateliers pour le réseau SYNAPSE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bilan !
Lire le bilan 2021 du réseau SYNAPSE
[Retour sur] Rencontres territoriales en Santé-Environnement [19 octobre 2021 – Tomblaine]
Les premières rencontres territoriales en Santé Environnement ont eu lieu ce mardi 19 octobre à la Maison des Sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 43 participants pour cette première journée.
Issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (maison médicale, collège, mutuelle, cabinet conseil, association d’éducation à l’environnement, EREA, MJC, communautés de communes, etc.), les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer, de faire culture commune et d’échanger ensemble, avec les partenaires du PRSE3, autour des enjeux et perspectives de projets en santé-environnement, au niveau local comme régional.
Deux objectifs étaient fixés pour cette journée, déterminant le programme de cette dernière :
– créer des liens entre les acteurs, les projets;
– définir ensemble la dynamique territoriale à insuffler en Lorraine.
Lire le rapport des rencontres territoriales 2021
[Retour sur] Nourrir le corps et le cœur une approche humaine du jardin à destination des acteurs de l’EEDD [15 octobre 2021 – Thaon-les-Vosges]
Riches d’une longue expérience d’accompagnement social combiné au travail de la Terre, Les Jardins de Cocagne ont proposé à un groupe de quinze professionnels de l’accompagnement social une formation sur la thématique Santé/Environnement. Plus spécifiquement, et pour répondre aux besoins exprimés par le groupe, cette formation avait pour objectif de donner à ces professionnels des outils de réflexion et des moyens d’aborder les notions d’alimentation, de bien-être et de santé dans une démarche durable.
[Retour sur] Ateliers en Santé-Environnement [14 septembre 2021 – Vigy]
Intitulés :
– Yoga et postures au jardin, au travail
– Plantes médicinales : reconnaissance et utilisation
Quatorze animateurs EEDD ont tout d’abord assisté à une présentation théorique très riche sur le fonctionnement du corps humain et les postures et gestes à adopter ou à éviter au jardin comme au travail, grâce à toute l’expertise de notre kinésithérapeute formatrice du jour. Une mise en pratique a bien entendu suivi cet apport initial de connaissance. L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’une herboriste renommée. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher de la formatrice. Les conseils de l’herboriste ont été précieux pour les animateurs, sur ce champ de compétences où il est nécessaire de faire fort attention aux éléments naturels que nous souhaitons consommer ou appliquer en crème ou baume sur notre peau (femmes enceintes, considération des maladies chroniques, association de plantes, etc.)
Formation "Le sucre" - Ecomusée d’Hannonville 14 décembre 2023 - Hannonville-sous-les-Côtes
Jeudi 14 décembre, dans le cadre du réseau SYNAPSE, une formation sur la thématique du sucre a été proposée par l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes. A destination des professionnels de santé et des acteurs en environnement, cet événement a été animé par Céline AUBRY, diététicienne de formation. L’animatrice a réuni 10 participantes : directrice et animatrices d’associations d’EEDD, animatrices de relais petite enfance et de crèche, ostéopathe et pharmacienne.

La journée a débuté par de la théorie : métabolisme et biochimie rapidement exposés avant d’aborder les notions d‘index et charges glycémiques, ainsi que le décryptage des FODMAP (fermentables oligo-éléments di and monosacharides and polyols – les nombreux sucres qui fermentent dans nos intestins et provoquent de réels inconforts digestifs, voire des douleurs plus ou moins intenses). La matinée fut également dédiée au décryptage des étiquetages alimentaires, à la recherche des sucres cachés dans les produits industriels, puis à la présentation des différentes alternatives au sucre existant à ce jour (de nouveaux produits inondant sans cesse le marché !).

Miel, sirop d’érable ou de fleur de coco, sucres complets, sirop d’agave ou encore poudre de dattes, chacun de ces “sucres” a été décrypté puis cuisiné dans différentes recettes aux parfums des fêtes.
Les participantes se sont régalées !
Formation "Médiation animale et santé environnement" - La Compagnie des Ânes 5 octobre & 23 novembre 2023 - Eulmont
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
Formation "Médiation animale et santé environnement" - La Compagnie des Ânes - 5 octobre & 23 novembre 2023 - Eulmont
Dans le cadre du réseau SYNAPSE, Samy ALAIS, animateur à la Compagnie des Ânes, a dispensé les jeudis 5 octobre et 23 novembre 2023 deux journées de formation “Médiation animale et santé environnement” à destination des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs nature. Pour faire suite et compléter la formation de 2022, les objectifs de ce nouvel événement étaient de comprendre comment mettre en place une séance de médiation animale et prendre en compte la communication non verbale.

Divers points ont été abordés, tels que :
– Connaître les bienfaits du travail avec les animaux ;
– Utiliser les animaux comme trait d’union pour entrer en interaction ;
– Connaître les contraintes et avantages de travailler avec les animaux dans le cadre de l’EEDD ;
– Savoir concevoir et utiliser des outils pour les séances.
Huit stagiaires étaient présents lors de la première session et 14 participants à la deuxième journée : psychologue, directrice de crèche, animateurs de structures d’EEDD, éducatrices en accueil de familles, personnes en reconversion… ont répondu présent pour cette formation.
Au cours de ces journées, les participants ont été formés sur l’équipement et les soins nécessaires pour les animaux, ont expérimenté des animations du dehors et des séquences avec des animaux, ont pu comprendre comment adapter des séquences de travail en lien avec leur environnement et leur public…
Des échanges très riches ont émergé de ces journées, avec l’envie des participants de réaliser la formation sur deux jours afin de pratiquer plus et de créer des outils. Le contenu a répondu aux attentes en apportant des outils concrets et des pistes de développement dans leur cadre professionnel. Le repas sous forme d’auberge espagnole a été un bon moment de convivialité. Une très belle énergie avec une dynamique de groupe efficace est ressortie de ces sessions de travail !
La formation ayant connu un franc succès avec deux sessions complètes, un nouvel événement devrait être proposé en 2024 !
Rencontre "Allergie et pollen" - 8 mars 2023 - Villers-Lès-Nancy
Mercredi 8 mars 2023, l’association LorEEN proposait une rencontre sur la thématique “Allergie et pollen” avec les expertises du Pr Gisèle KANNY, allergologue au CHRU de Nancy, de Guy SEZNEC, botaniste au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, et de Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est.
Cet événement s’est tenu au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy (54) et a réuni 14 participants (acteurs en environnement, professionnels de santé, collectivités, ARS…).
Cette rencontre a débuté par une intervention du Pr Gisèle KANNY sur « L’allergie, une maladie environnementale », l’occasion de mieux comprendre la notion d’allergie et particulièrement celle au pollen, les causes, son évolution au fil du temps en lien avec les modifications de nos modes de vie et notre environnement, ainsi que les facteurs aggravants. Guy SEZNEC a poursuivi avec la présentation de quelques notions de botanique : le pollen, son mode de transport et ses différentes formes. Enfin, Anne AROUNOTHAY a présenté les relations entre allergie, pollution et changement climatique, ainsi que les différents moyens de surveillance des pollens sur le Grand Est : capteur à pollen, pollinier et réseau participatif Pollin’air, ainsi que les nouveaux outils en cours d’essai.

Les participants ont ensuite eu l’occasion de se rendre en extérieur, pour découvrir le pollinier installé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt depuis 2016, et mieux comprendre son utilité pour les observations de veille phénologique mais aussi pour les visiteurs et les formations. En ce début d’année, noisetier, aulne et saule ont pu être observés à différents stades de floraison et pollinisation.

De nombreux échanges ont eu lieu, en lien avec les activités des participants : comment réagir face à un enfant qui a une crise allergique lors d’une sortie nature ? comment anticiper et gérer l’arrivée de l’Ambroisie sur le territoire du Grand Est ? comment mettre en place un pollinier et assurer son entretien au sein d’une collectivité ?
Pour rappel, une visio-conférence sur la thématique « Pollen et graminées » sera proposée par ATMO Grand Est le jeudi 4 mai de 11h à 12h afin de faire un point sur l’actualité pollinique (inscription ICI).
L’équipe de LorEEN remercie une nouvelle fois les intervenants pour leurs présentations et explications en lien avec les activités du public, ainsi que les participants pour l’intérêt porté à ces rencontres.
Bilan 2022
En 2021, deux formations en santé environnement ainsi que les premières rencontres territoriales avaient été organisées en Lorraine.
L’élan de cette animation locale a perduré en 2022, avec de nouvelles propositions d’ateliers, de formations et de conférences, avec et pour les acteurs de l’EPSE. Les deuxièmes rencontres territoriales en santé environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022, permettant aux éducateurs à l’environnement et au développement durable et aux professionnels de santé de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble sur des thématiques communes. La newsletter bimestrielle a tenu informé le réseau lorrain des actualités et présenté les acteurs du territoire.
L’association LorEEN a par ailleurs assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE en Lorraine, comme en Grand Est en partenariat avec ses homologues alsaciens et champardennais.
2èmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine - 21 novembre 2022 - TomblaineToggle Title
Les deuxièmes rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022 à la Maison régionale des sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 55 participants issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (association d’éducation à l’environnement, mutuelle, MJC, collectivité, lycée, communauté d’agglomérations, centre hospitalier, etc.).
Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger, ensemble et avec les partenaires du PRSE 3, mais également de découvrir et tester des outils pédagogiques, et de travailler collectivement sur des thématiques en santé-environnement.
La matinée a débuté par une introduction de Christine L’HEUREUX, présidente de l’association LorEEN, puis par un point sur le PRSE 3 et 4, par Tiphaine GAMBINI de la Région Grand Est. Les participants se sont ensuite dirigés vers 2 des 5 ateliers présentés par les acteurs lorrains, pour découvrir des démarches et outils pédagogiques en santé-environnement :
– Alimentation : escape graine présenté par la MJC CS Nomade.
– Eau : plusieurs outils présentés par la Vigie de l’Eau : eaux souterraines, eau dans le corps et bien-être.
– Ecogestes : bus de la transition et maison des écogestes présentés par le CPIE de Meuse.
– Produits ménagers et cosmétiques : plusieurs outils présentés par la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air : plusieurs outils présentés par ATMO Grand Est.

Après un déjeuner de saison servi par la Toque toquée, les participants ont pris part à l’un des cinq groupes de travail proposés, afin de travailler sur les thématiques suivantes :
– Alimentation, animé par Meuse Nature Environnement et Mme NICOLAS, infirmière scolaire.
– Eau et santé, animé par la Vigie de l’Eau.
– Jardin et santé, animé par Racines Carrées.
– Petite enfance, animé par l’Atelier Vert et la Mutualité Française du Grand Est.
– Qualité de l’air et santé, animé par ATMO Grand Est et Dr LIVARDJANI, toxicologue.
Cette session de réflexion a permis de faire émerger des idées de projets, à construire et concrétiser par la suite par les structures si cela s’avère intéressant, voire de faire naître des partenariats.
Suite au bilan de fin de journée, 83 % des participants souhaitent poursuivre les échanges sur au moins une des cinq thématiques. Ces derniers ont cité comme points forts de cette journée les rencontres et partages entre acteurs des champs de la santé et de l’environnement, la diversité des profils des participants ainsi que des thématiques proposées.
Grâce au travail collectif et aux retours de chacun, l’équipe LorEEN pourra adapter avec pertinence les actions à mettre en œuvre en 2023 pour répondre au mieux aux besoins et attentes du réseau.
Nous tenons enfin à remercier l’ensemble des intervenants, participants et partenaires de cette seconde journée de rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine !
Formation sur la médiation animale - La Compagnie des Ânes - 29 septembre 2022 - Eulmont
Jeudi 29 septembre 2022, la Compagnie des Ânes a dispensé une formation sur la médiation animale.
Les objectifs étaient de mieux appréhender le fait de travailler avec un animal comme médiateur dans sa pratique, mais également de comprendre en quoi l’animation nature est source de santé.

Neuf participants étaient présents : animateurs d’EEDD, professionnels de santé et accompagnateurs sociaux étaient réunis en groupes, en intérieur puis en extérieur, pour travailler sur les notions de santé-environnement et de médiation. La journée fut riche en échanges et rencontres.
Formations à l’utilisation de la plateforme SYNAPSE - Ariena & LorEEN - 2022
Co-organisées par l’ARIENA et LorEEN, deux formations d’une heure ont eu lieu en visio-conférence les 24 et 30 mars, ainsi que le 19 juillet et le 3 août, réunissant ainsi 27 participants.
Déjà inscrits au réseau SYNAPSE ou non, les acteurs en santé-environnement ont eu l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de la plateforme SYNAPSE à travers la présentation de l’outil puis un moment de prise en main via la rédaction d’un commentaire, la création d’événements et l’utilisation des outils de la plateforme.
Cycle de sensibilisation - FREDON Grand Est - 2022
Lors des dernières Rencontres Territoriales en Santé-Environnement, les participants avaient évoqué au cours des temps d’échanges les thématiques qu’ils souhaiteraient approfondir.
En collaboration avec la FREDON Grand Est, LorEEN a proposé un cycle de 4 visio-conférences pour sensibiliser les acteurs en santé-environnement à des problématiques présentes en Grand Est : les plantes à risque pour la santé tels que le Datura stramoine et la Berce du Caucase, le moustique tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.
– Le jeudi 17 mars, ce sont 14 participants qui étaient présents en visio-conférence lors de la 1ère présentation sur la Berce du Caucase et le Datura stramoine. Alix d’Audeville, de la FREDON Grand Est, a apporté son expertise concernant ces deux plantes à risque pour la santé : reconnaissance, cycle de développement, gestion et risque sanitaire. Cette première présentation est à retrouver en replay.
– Le mardi 5 avril, Aurélie Dupeyron a abordé la thématique du moustique tigre en présentant : la diversité des moustiques, leur cycle biologique, le risque sanitaire, leur répartition, ainsi que les moyens de lutte pour s’en prémunir. Onze participants été présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le jeudi 19 mai, c’est Louis Audren qui nous a présenté la problématique des chenilles processionnaires du Pin et du Chêne : leur biologie, les impacts phytosanitaires, les symptômes et recommandations médicales, les différentes méthodes de lutte… Treize participants étaient présents à cette conférence. Cette présentation est à retrouver en replay.
– Le lundi 13 juin, Louis Audren a abordé le sujet des Ambroisies, en présentant : les impacts et les enjeux liés à ces plantes dont notamment les risques sanitaires et les plans d’actions de lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’Armoise. Il a poursuivi par la biologie et la reconnaissance de la plante, le contexte réglementaire ainsi que sa gestion. Douze participants étaient présents à cette conférence.
Pour en savoir plus sur FREDON Grand Est, c’est ICI !
Formation “Eduquer dehors, les jardins des possibles” – CPN les Coquelicots - 17 mars 2022 - Metz
Le jeudi 17 mars 2022, 15 professionnels de la petite enfance se sont réunis à l’espace associatif écocitoyen de Metz Hauts de Vallières. L’événement a été organisé par le CPN les Coquelicots dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Metz.
Ont ainsi été évoqués les bénéfices de la nature de proximité sur la santé (physique, mentale et sociale), la diversité d’approches pédagogiques inhérentes à l’éducation à la nature adaptées aux plus jeunes enfants, et les champs de compétences à développer au contact de la nature.
Les participants, exerçant dans les multi-accueils et les relais d’assistantes maternelles de la Ville de Metz, ont pu expérimenter diverses activités d’éveil à la nature pour les jeunes enfants.
Atelier "Produits ménagers et d’hygiène" - ETC Terra - 24 février 2022 - Arrentès-de-Corcieux
Le 24 février 2022, l’association ETC Terra a organisé un atelier sur les produits ménagers et d’hygiène à destination des professionnels du tourisme, au centre ClairSapin à Arrentès-de-Corcieux.
Malgré des désistements liés à la situation sanitaire, 5 participants (1 office de tourisme, 1 gîte, 1 future colonie de vacances et 1 site d’accueil d’éducation à l’environnement) étaient présents.
La matinée a débuté par :
– une présentation des participants façon « brise-glace »,
– une définition de la thématique, et les propriétés et usages des produits d’entretien (selon échelle de PH, rappel du cercle de Sinner…),
– les impacts des produits sur la santé (lecture d’étiquettes, recherche de composants indésirables, rappel des 9 pictogrammes…) et sur l’environnement (lien bassin versant, bioaccumulation…),
– des précisions sur les notions de bactérie / virus / champignon et autres micro-organismes, ainsi que sur la réglementation liée à l’usage de produits d’entretien dans les lieux recevant du public.
L’après-midi s’est poursuivi par l’atelier « comment réduire son impact ? » avec le tri et la fabrication de produits à partir d’ingrédients de base et plus naturels, un forum de quelques outils de sensibilisation des publics sur la thématique, et une conclusion avec l’évolution des pratiques que chacun serait prêt à mettre en œuvre.
Le groupe restreint a favorisé les échanges et a permis de s’attarder sur le cas de figure et les problématiques de chacun.
Les zoonoses transmises par la faune sauvage - CSFL - 19 février 2022 - Vigy
Dans le cadre du projet SYNAPSE du réseau LorEEN, une conférence ayant pour sujets l’Homme et la faune sauvage a eu lieu le samedi 19 février 2022. Le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine a été missionné pour l’organiser. Le sujet choisi était : « Les zoonoses transmises par la faune sauvage à l’Homme ». Le lieu choisi était l’Adeppa pour son positionnement un peu plus central et accessible mais aussi pour disposer d’une grande salle et d’un service de restauration.
Lors de cette conférence plusieurs intervenants ont été sollicités. Alexandre PORTMANN, Responsable Capacitaire présentait le CSFL et la faune sauvage avec laquelle les particuliers pouvaient être en contact et les zoonoses qu’elle véhicule. Ont été également présentées les principales zoonoses véhiculées par la faune sauvage auxquelles il fait face au centre de soins, les précautions de manipulations et sanitaires qu’il met en place avec son équipe de soigneuses. Il a également expliqué au public les précautions à prendre lorsque l’on doit manipuler la faune sauvage ou lors de toutes interactions avec celle-ci comme par exemple lors du nourrissage hivernal des oiseaux communs.
Puis ont pris la parole chacun leur tour deux chercheurs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire issus de l’unité de la surveillance et éco-épidémiologie des animaux sauvages du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy : Mme PICARD-MEYER Evelyne, Chercheuse et Spécialiste de l’étude de la Rage, M. BOUE Franck Chercheur et Spécialiste de l’Echinococcose alvéolaire. Ils ont présenté chacun leur tour :
– les origines des maladies (virus et parasites),
– les mécanismes de transmissions de celles-ci au sein de la faune sauvage et domestique puis à l’Homme, les symptômes occasionnés chez les malades,
– les recherches passées et en cours sur les maladies,
– les résultats de la veille sanitaire sur la faune sauvage et sur les cas de transmissions à l’Homme
– les recommandations à suivre afin de s’exposer le moins possible à ces maladies.
La conférence a duré 2 heures et elle a été suivie d’un temps d’échange, de convivialité entre le public et les trois intervenants lors d’un apéritif dinatoire. L’échange avec les chercheurs, leurs avis objectifs sur les modes de transmissions de la Rage et de l’Echinococcose alvéolaire, leurs conseils pour se prémunir de ses maladies ont été particulièrement appréciés.
La communication a été faite via une affiche réalisée par le CSFL et adaptée en une version virtuelle. Elle a été envoyée par mailing à tous les vétérinaires partenaires, les adhérents du CSFL. Elle a été également partagée sur la page Facebook du CSFL puis relayée par l’Adeppa et le réseau LorEEN.
Bilan 2021
Bilan 2021
L’année 2021 a été riche en rencontres et ateliers pour le réseau SYNAPSE. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bilan !
Rencontres territoriales en Santé-Environnement - 19 octobre 2021 - Tomblaine
Les premières rencontres territoriales en Santé Environnement ont eu lieu ce mardi 19 octobre à la Maison des Sports de Tomblaine.
En partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 43 participants pour cette première journée.
Issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (maison médicale, collège, mutuelle, cabinet conseil, association d’éducation à l’environnement, EREA, MJC, communautés de communes, etc.), les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer, de faire culture commune et d’échanger ensemble, avec les partenaires du PRSE3, autour des enjeux et perspectives de projets en santé-environnement, au niveau local comme régional.
Deux objectifs étaient fixés pour cette journée, déterminant le programme de cette dernière :
– créer des liens entre les acteurs, les projets;
– définir ensemble la dynamique territoriale à insuffler en Lorraine.
Nourrir le corps et le cœur une approche humaine du jardin à destination des acteurs de l’EEDD - 15 octobre 2021 - Thaon-les-Vosges
Riches d’une longue expérience d’accompagnement social combiné au travail de la Terre, Les Jardins de Cocagne ont proposé à un groupe de quinze professionnels de l’accompagnement social une formation sur la thématique Santé/Environnement. Plus spécifiquement, et pour répondre aux besoins exprimés par le groupe, cette formation avait pour objectif de donner à ces professionnels des outils de réflexion et des moyens d’aborder les notions d’alimentation, de bien-être et de santé dans une démarche durable.
Ateliers en Santé-Environnement - 14 septembre 2021 - Vigy
Intitulés :
– Yoga et postures au jardin, au travail
– Plantes médicinales : reconnaissance et utilisation
Quatorze animateurs EEDD ont tout d’abord assisté à une présentation théorique très riche sur le fonctionnement du corps humain et les postures et gestes à adopter ou à éviter au jardin comme au travail, grâce à toute l’expertise de notre kinésithérapeute formatrice du jour. Une mise en pratique a bien entendu suivi cet apport initial de connaissance. L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’une herboriste renommée. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher de la formatrice. Les conseils de l’herboriste ont été précieux pour les animateurs, sur ce champ de compétences où il est nécessaire de faire fort attention aux éléments naturels que nous souhaitons consommer ou appliquer en crème ou baume sur notre peau (femmes enceintes, considération des maladies chroniques, association de plantes, etc.)



















